
On ne les attendait pas à ce stade de la compétition. Stanislas Wawrinka et Jo-Wilfried Tsonga s’affronteront vendredi 5 juin en demi-finale de Roland-Garros. Le premier s’est imposé en quarts en trois sets sur son compatriote et numéro 2 mondial, Roger Federer, le second est venu à bout du Japonais Kei Nishikori (5e mondial) au terme d’un match haletant.
50-50 sur toutes leurs confrontations
Difficile de miser sur l’issue de la demi-finale qui oppose le Français (15e) au Suisse (9e). Depuis leurs débuts sur le circuit ATP, ils ne se sont affrontés qu’à six reprises entre 2007 et 2014 et comptabilisent chacun trois victoires. La dernière en date, la finale de la Coupe Davis entre la Suisse et la France, fin novembre, avait tourné à l’avantage du natif de Lausanne.
Si l’on ne considère que leurs rencontres sur terre battue, le Vaudois devance le Manceau d’un match. Sur l’ocre de la Porte d’Auteuil, le score est de parité : un succès pour Wawrinka en 2011, un pour Tsonga en 2012.
Sur l’ensemble des confrontations sur terre battue entre les deux joueurs, le vainqueur – quel qu’il soit – a concédé au moins un set à son adversaire. Ceux enlevés par Jo-Wilfried Tsonga semblent toutefois plus disputés. En effet, si l’on considère le nombre de jeux remportés par chacun des joueurs, le Suisse domine le Français.
Deux joueurs dans une forme « équivalente »
Deux choses ressortent de la comparaison des statistiques enregistrées sur le terrain en 2015 et depuis 2005. Tout d’abord, ils ont un profil proche côté réussite et défense. Ensuite, ils se situent cette année dans la moyenne de leurs performances depuis dix ans.
Seule (petite) différence : Tsonga sauve plus de balles de breaks
Ainsi, que l’on décompte les points gagnés sur leurs jeux de service ou les balles de break sauvées, les chiffres montrent deux joueurs au profil similaire, ou une situation très légèrement en faveur du Français depuis le début de l’année. Rien à voir avec les statistiques comparées de Nadal et de Djokovic.
Les précédents affrontements entre les deux joueurs laissent en tout cas augurer d’un long spectacle. Les deux rencontres entre Jo-Wilfried Tsonga et Stan Wawrinka sur les courts de Roland-Garros s’étaient conclues au terme de cinq longs sets.
Voir les contributions
Réutiliser ce contenu