

Temps de lecture : 3 min
-
Ajouter à mes favoris
L'article a été ajouté à vos favoris
- Google News
La notoriété de Denis Pingaud, ancien journaliste reconverti dans la communication, a dépassé le cercle des initiés lorsque Le Canard encha î n é a multiplié, au début du printemps, les révélations sur les dépenses fastueuses de Mathieu Gallet en consultants lorsqu’il était président de l’Ina. Comme vice-président de l’institut de sondages OpinionWay puis comme patron de la société Balises, qu’il a créée, Denis Pingaud aurait facturé, au total, 250 000 euros à l’Ina.
Cela fait beaucoup d’argent public, surtout si les règles de mise en concurrence n’ont pas été scrupuleusement respectées. Le parquet de Créteil a ouvert, jeudi 4 juin, une enquête préliminaire portant sur ces faits présumés. Les sommes réglées ensuite au titre de Radio France, évaluées à 90 000 euros en moins d’un an, ne sont pas concernées. Une des questions qui seront posées lors des investigations à venir est très simple : une partie des conseils facturés à l’Ina ne se rapportaient-ils pas à la stratégie de Mathieu Gallet pour partir à la conquête de Radio France ?
Cette initiative judiciaire survient alors même que les interrogations se multiplient sur la nomination de Delphine Ernotte-Cunci à la tête de France Télévisions. Non seulement l’ancienne directrice générale d’Orange France ne connaît rien au secteur dans lequel se situe son nouveau métier, mais les circonstances de sa sélection par le CSA provoquent de nombreux haussements de sourcils. Et plus que cela encore. Didier Quillot, ancien patron de Lagardère Active et d’Orange France et candidat malheureux au même poste, soupçonne manoeuvres et pressions. Il vient de déposer une plainte pour abus d’autorité de la part du CSA. Les sages ont riposté par un communiqué protestant de leur indépendance, mais on les imagine mal écrire le contraire.
Amical et b é n é vole … jusqu ’ o ù ? Et jusqu ’à quand ?
Qui a ouvert son carnet d’adresses à Delphine Ernotte-Cunci et l’a accompagnée dans sa stratégie de conquête ? Denis Pingaud, qui va bientôt régner, par PDG interposés, sur la radio et la télévision publique. Alors même que se précisait l’enquête préliminaire sur les factures réglées par l’Ina, son entourage a indiqué qu’il conseillait Delphine Ernotte-Cunci "à titre amical et bénévole".
À Découvrir
Le Kangourou du jour
Répondre
À moins qu’il ne s’agisse d’une bonne oeuvre - mais la directrice générale d’Orange France n’apparaît pas comme une nécessiteuse -, ce n’est pas du tout rassurant. Pourquoi un chef d’entreprise en général et un consultant en particulier accepterait-il de travailler gratuitement pendant des mois ? C’est une question qui ne trouve pas de réponse logique.
Il semble évident en effet que Denis Pingaud ne pourra plus, une fois sa protégée installée dans son nouveau fauteuil, bénéficier du moindre contrat de France Télévisions. Sinon, il deviendrait évident qu’il a misé sur cette candidate dans l’espoir d’en retirer un bénéfice futur. Delphine Ernotte-Cunci se mettrait, elle aussi, dans un très mauvais cas. Il serait facile de lui reprocher de n’avoir pas payé sur ses deniers un coach rémunéré ensuite par le contribuable. Ce qui, au final, risquerait d’être au moins aussi coûteux et aussi peu justifiable que les taxis d’Agnès Saal.
... On est en droit de penser, maintenant, que l’École Centrale de Paris délivre des diplômes dépréciés à des demi-cerve...lles, incapables d’autonomie professionnelle... Ouvrant la porte à tous les abus de faiblesse imaginables... D’autant qu’on a déjà eu une Atomic Anne qui s’est fait rouler dans le yellowcake par Uramin, tout le contraire, par exemple, d’un Francis Bouygues qui ne s’en laissait jamais conter...
*
De même que l’ADN féministe qu’elle arbore, n’est probablement pas inné, pour n’être qu’une simple contre-réaction induite par les fourches caudines de l’ancien PDG d’Orange... Une pépite franco-française, où, un certain Didier Lombard, passé à la trappe en 2011, pour harcèlement moral patent, après la vague de suicides couvrant la période 2006-2009, est remplacé, par Stéphane Richard... Innov’Elles, fil de chaine féministe interne, tout de même contextuel, qu’elle surfile in situ, 3 années après le dernier suicide... , peut bien apparaitre, maintenant, comme du fil à bâtir... Fait de catgut.
*
Son ?il faut que ça change? à la force du poignet féministe, peut parfaitement se retourner et écorcher toutes les éminences grises du club ?Le Siècle?, qui ont facilité son bombardement à la direction de France Télévisions... Ici, tout le contraire de gravir les échelons à la force du poignet de l’égalité des chances...
*
C’est donc le bon moment pour lancer une resucée promotionnelle de l’excellent film de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat ?Les Nouveaux Chiens de garde?
Oui, c'est toujours un régal de lire Sophie Coignard, journaliste à qui on ne la fait pas. Excellente professionnelle. C...ertains de ses "confrères" et "consoeurs", rabougris jusqu'à l'échine, sont démonétisés depuis bien longtemps. Merci Sophie Coignard.
- Denis Pingaud... Proche de "soi-disant-moi-je-président"...
- Delphine Ernotte-Cunci... Proche de la "Fleur" de l'in...culture, amie de Najat, Vallau -Belkacem, dans les petits papiers de David Kessel ex "conseiller inculture et médias aux ordres" du "soi-disant-moi-je-président"...
Qu'on ne vienne pas nous dire qu'elle n'a pas été nommée avec l'aval de ce même "soi-disant-moi-je-président" !