Déterminés à rendre les universités plus "sûres", les législateurs du Texas sont en passe d'adopter une loi autorisant le port d'armes à feu sur les campus. Si la loi entre en vigueur, les étudiants et les personnels d'universités majeurs pourront avoir une arme dans les dortoirs et les salles de classe. Seule restriction? "Dissimuler" l'arme. Elle pourrait devenir effective à partir d'août 2016 dans les universités publiques.
Les républicains justifient ce projet de loi à la suite du drame à l'Institut polytechnique et Université d'État de Virginie, en 2007. Cho Seung-Hui, un étudiant sud-coréen de 23 ans avait semé la terreur sur le campus en ouvrant le feu sur les étudiants. 32 personnes avaient perdu la vie. Entre 2000 et 2013, 160 fusillades ont été recensées par le FBI, causant la mort d'un millier de personnes.
300 millions d'armes à feu en circulation aux Etats-Unis
"Une société armée est une société sûre, donc à chaque fois que les armes à feu sont contrôlées, il y a beaucoup plus de risques qu'il y ait des victimes", assène Jonathan Stickland, défenseur du projet de loi au New York Times. Les étudiants texans ne partagent pas la même opinion. "Je ne pense pas que les armes à feu devraient être autorisées, parce que c'est assez effrayant", témoigne une étudiante au journal américain.
Si la loi passe, le Texas deviendrait le huitième Etat américain à autoriser le port d'armes à feu au sein des universités publiques. il rejoindrait ainsi le Colorado, le Mississippi et le Kansas. On estime le nombre d'armes à feu en circulation aux Etats-Unis à 300 millions pour 318 millions d'habitants.