Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Nassim Nicholas Taleb : « L'Etat doit protéger les faibles et laisser les forts en compétition »

L'auteur d'« Antifragile » (Les Belles Lettres) propose d'apprendre à vivre avec un chaos économique qu'il juge inévitable.

Propos recueillis par 

Publié le 18 décembre 2013 à 13h00, modifié le 18 décembre 2013 à 14h50

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Auteur de deux best-sellers mondiaux – Le Cygne noir (Les Belles Lettres, 2007) et Antifragile, paru en 2013 –, Nassim Nicholas Taleb est à Paris, mercredi 18 décembre, pour une conférence-débat dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, qui sera retransmise sur la BBC dans le cadre d'une série d'entretiens de personnalités (« Exchanges on the Global Economy : the world's leading economists speak to the BBC »). L'événement, ouvert au public, est coorganisé par l'université Paris-Dauphine (inscriptions sur www.dauphine.fr).

Ancien trader, philosophe, spécialiste des risques, Nassim Nicholas Taleb est devenu un nouveau « gourou » des marchés à la faveur de la crise financière et de la parution de son ouvrage Le Cygne noir, vendu à trois millions d'exemplaires. Ce n'était pourtant pas le coup d'essai de cet esprit atypique qui avait déjà publié chez le même éditeur, en 2005, Le Hasard sauvage.

Ce Libano-New-Yorkais avait alors mis en garde contre la fausse sécurité des modèles mathématiques de gestion des risques financiers. La crise lui a donné raison. Désormais très écouté, ce spécialiste de la « prise de décision en situation d'opacité » a le mérite de déconcerter ses interlocuteurs et de les inciter à penser et à choisir dans un monde complexe, et qui le restera. Son message se veut réaliste : mieux vaut savoir utiliser le chaos du monde que prétendre l'organiser…

Dans « Le Cygne noir », vous mettiez en avant la survenance d'événements extrêmes, porteurs de crise et imprévisibles. Avec « Antifragile », vous nous conseillez de nous y habituer et de nous préparer à vivre avec ?

Nassim Nicholas Taleb : Effectivement. La connaissance scientifique permet d'aller sur la Lune mais pas de prévoir l'évolution des marchés financiers. Les mathématiques scabreuses qui sont utilisées dans ce dessein n'ont pour seul but que de vous impressionner. Nous sommes dans un monde de plus en plus imprévisible et de plus en plus complexe. Et une certaine dose d'instabilité joue in fine un rôle protecteur en permettant les évolutions.

Viser méthodiquement la stabilité peut, au contraire, aboutir à faire sauter un système : cela est vrai en économie comme dans d'autres domaines. L'Italie est instable politiquement mais en meilleure posture que des Etats autoritaires réputés stables. Si vous stabilisez trop une machine à vapeur, vous obtenez une explosion…

Il vous reste 57.51% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.