Partager
Politique

Jean-Christophe Cambadélis : croque-mort ou (ré)animateur du Parti Socialiste?

Pour ne pas jouer le triste rôle de croque-mort d'un parti moribond, pour tenter de lui donner un second souffle, le premier secrétaire tente de le réanimer en jouant la carte du "Renouveau".
réagir
070615 challenges Jean-Christophe Cambadélis
Jean-Christophe Cambadélis
JEAN PIERRE MULLER / AFP

On recommence toujours ce qu'on a réussi...ce qui n'est pas forcément une garantie de réussite, mais Jean-Christophe Cambadélis a-t-il le choix? Pour ne pas jouer le triste rôle de croque-mort d'un parti moribond, pour tenter de lui donner un second souffle, il tente de le réanimer en jouant la carte du "Renouveau". "Mes amis, mes camaradesNotre Renouveau est ma seule ambition". "Renouveau", un mot fétiche qui renvoie à son passé combattant, quand jeune militant trotskiste il avait, en 1980 conquis la présidence de l'UNEF-ID, organisation à lagonie. Ce sont les communistes qui abattaient cet atout du Renouveau avec leur "UNEF-Renouveau", mais il les avait battus à l’époque avec l'aide des socialistes, tel ...Jean-Marie Le Guen, qui se retrouve à ses côtés dans cette aventure du "néo-Renouveau". Comme lex-trotskiste aussi  et député Christophe Borgel, comme tant d'autres avec lui qui ont pris le pouvoir dans ce parti, mais affrontent un défi d'une autre dimension, quasi  himalayesque: redonner vie, souffle et force démocratique à un appareil partisan exsangue, plusieurs fois défait aux dernières élections, et en pleine déroute idéologique.

L'épaisseur du Premier secrétaire

Comme il en rêvait de cette "orga", "Camba", et depuis toujours, il est servi. Mais point rassasié. Il s'en faut. Jean-Christophe Cambadélis "Premier secrétaire du Parti socialiste"- le titre est écrit en toutes lettres au bas de son discours, comme une décoration ou pour que personne ne l'oublie. Il peut savourer cette ascension que Lionel Jospin lui avait refusée au bénéfice alors de François Hollande. Il ne remâche pas les échecs passés ; il se délecte de linstant jubilatoire. Le Premier ministre à ses pieds ainsi que tous ces socialistes dont beaucoup lavaient toisé de haut quand, cinquième roue du carrosse mitterrandiste il n’était quun "petit trotsko" avec son nom de guerre Kostas et  puis ensuite plus tard tous ces énarques qui lavaient affublé du méchant surnom "Cambadélit". Oubliés les mauvais souvenirs, "les affaires". Il a pris du poids, de l’épaisseur en ce jour poitevin. Quand il a rejoint la scène pour son discours de clôture, il a pris le temps de la cérémonie, adopté le pas de la "force tranquille" qui sied à la sa fonction qu'il prétend remplir pleinement. Cet apparatchik est un des rares qui croit vraiment au rôle vital des partis et du parti socialiste en particulier. Il ne se rasait pas tous les matins en pensant à la rue du Faubourg Saint Honoré, mais à Solférino, non pas pour lescalier dapparat ni pour le trône encore que- mais pour la "bataille", dont il sait quelle nest pas gagnée. Il sen faut. Mais il avait bien su y faire avec lUNEF, alors, pourquoi pas?

Cest vrai que le jeunot avait montré une redoutable habileté tacticienne, et un sens de la manœuvre unitaire qui avaient permis dexploser les communistes de lUNEF-Renouveau, alors maîtres du syndicalisme étudiant et en partie du monde intellectuel. Mais le stalinisme était à son déclin, et il y avait un désir de gauche dans la jeunesse quil chevauchait, en même temps quil le faisait grandir jusqu’à participer de la victoire de François Mitterrand. Aujourdhui, à linverse il y a une fatigue de gauche dont on ignore si elle est à gauche. Un dégoût même parfois. Un rejet difficile à combattre non seulement parce que les résultats ne sont pas là, mais comme il le souligne, parce que la droite règne sur et dans les esprits. En France comme dans toute lEurope. Lhégémonie intellectuelle dhier sest transformée en discrédit. Pour navoir livré aucun combat sur les valeurs, le PS les a tous perdus à commencer par celui de lEurope ou de l’égalité. Tout est à repenser par des politiques sans pensée à force de se perdre dans le pouvoir ou le contre pouvoir. Vaste programme

Le dépassement du parti socialiste

Il la énoncée cette ambition dans son propos de Premier secrétaire : "Renouveau des têtes.Renouveau des méthodesRenouveau des thèmesRenouveau de lorganisationLe renouveau cest le dépassement du parti socialiste". Les discussions ont commencé avec les partenaires, en particulier les écologistes. Mais il est dur de sentendre la nuit quand on se déchire le jourDifficile aussi de faire croire au "Renouveau" quand le pouvoir stérile use et abrase votre énergie. Heureusement, il y a la droite-extrême et lextrême-droite qui mobilisent contre elles. Mais l’épouvantail a déjà beaucoup servi. Il faut trouver, durgence, autre chose. Plus mobilisateur. "Sil te plait, dessine moi un dessein…". Hollande qui a la main gribouille encore de trop.

"Le premier secrétaire du PS" ne (se) dissimule pas lampleur de la tâche, et le risque mortel de ne pas laccomplir : "si jamais le Parti socialiste, concluait-il, venait à disparaître, la République perdrait sa meilleure défense…". Autrement dit, il nexcluait pas sa disparition. Ce nest pas la lucidité qui lui fait défaut, mais sans doute les forces intellectuelles que cette organisation na plus mobilisées depuis des années au point den perdre beaucoup. Incroyable comme dans ce congrès par exemple rares ont été les intervenants à évoquer pour ne prendre que ces exemples les questions écologiques, identitaires et européennes. Il y en a bien qui oeuvrent dans lombre à ce ressourcement spirituel tel le très discret numéro 2 du Parti Guillaume Bachelay. Mais la plupart des responsables, sils sont prêts à se lever pour lancien Premier ministre Pierre Mauroy comme hier à Poitiers en un hommage émouvant, nont guère mis en pratique ce quécrivait "lhéritier de lavenir" : "je me sens proche de ces utopistes qui à force de croire obstinément à leur rêve finissent par leur imposer la réalité". "Camba" avait un rêve, mais il est bien seul

 

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications