Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Bartolone favorable au report de la création du Grand Paris

Le candidat (PS) aux régionales en Ile-de-France a également acté dimanche qu’il ne fera pas alliance avec EELV au premier tour.

Par 

Publié le 07 juin 2015 à 23h14, modifié le 07 juin 2015 à 22h13

Temps de Lecture 3 min.

Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale et candidat aux élections régionales en Ile-de-France, le 20 mai.

De retour du congrès du PS à Poitiers, Claude Bartolone était, dimanche 7 juin, sur le marché de la ville de Puteaux, dans les Hauts-de-Seine. Venu soutenir la liste menée par Christophe Grébert (Modem, PS et EELV) à la municipale des 14 et 21 juin, organisée à la suite de l’annulation par le Conseil d’Etat du scrutin de 2014, le candidat (PS) aux régionales en Ile-de-France en a profité pour rôder quelques thèmes de sa campagne.

Accompagné de Jean-Vincent Placé, président du groupe EELV au Sénat, M. Bartolone a vanté le « rassemblement » opéré autour de M. Grébert, qui doit nous servir d’exemple bien au-delà de Puteaux », a-t-il glissé. « Nous devons éviter les divisions si nous voulons présenter une alternative crédible pour la suite » a-t-il déclaré, réaffirmant sa volonté d’un rapprochement entre le PS et les écologistes au gouvernement et derrière une éventuelle candidature de François Hollande en 2017.

En revanche, M. Bartolone a confirmé qu’il ne mènerait pas aux régionales une liste d’union avec EELV au premier tour. « Je prends acte, a-t-il regretté, que les conditions mécaniques n’ont pas été réunies. Et bien ! », s’est exclamé le patron de l’Assemblée nationale, « que chacun y aille avec la volonté de défendre son projet mais avec la ferme ambition de représenter une force de rassemblement » au second tour, a-t-il prévenu.

Au passage M. Bartolone a brocardé le rapprochement en cours entre Valérie Pécresse, chef de file des Républicains en Ile-de-France et Chantal Jouanno, candidate de l’UDI. « Je préfère notre démarche à la marchandisation à laquelle on assiste entre les Républicains et l’UDI, a-t-il déclaré. Entre eux, c’est donnez-nous des têtes de listes et on fait l’union. Où sont leurs points d’accord ? Moi je préfère dire : on y va chacun de son côté et on se renforce au second tour”», a-t-il ajouté.

De son côté, Jean-Vincent Placé, conseiller régional (EELV) s’est dit soucieux que « les écologistes restent respectueux de l’action du gouvernement », pendant la campagne.

« La métropole est en panne »

Député de Seine-Saint-Denis, M.Bartolone a saisi l’occasion de son déplacement à Puteaux, l’une des villes les plus riches de la région pour souhaiter de nouveau « un rééquilibrage » entre l’est et l’ouest de l’Ile-de-France. Mais c’était aussi pour mieux constater l’impuissance de la future métropole du Grand Paris (MGP) à y parvenir. « La métropole est en panne, a renchéri M. Bartolone. Il y a une alliance qui l’a réduite à la portion congrue. Si aujourd’hui on en reste là je préfère qu’on reporte » sa création, a-t-il confié.

Le gouvernement a programmé la création de la MGP au 1er janvier 2016. Mais le Sénat a voté, début juin, son report au 1er janvier 2017 lors du vote en seconde lecture du projet de loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe).

Newsletter
« Politique »
Chaque semaine, « Le Monde » analyse pour vous les enjeux de l'actualité politique
S'inscrire

Reste à savoir si les députés voteront, à leur tour, le délai souhaité par le Sénat, lors du dernier l’examen du texte, en juillet. Marylise Lebranchu, ministre de la décentralisation, s’y était fermement opposée au Sénat. « L’idée fait son chemin », a cependant glissé M. Bartolone, dimanche.

La MGP doit englober Paris, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et les Hauts-de-Seine. Pour certains élus proches de M. Bartolone, le report de sa création permettrait d’élargir son périmètre à l’échelle de la région. Sur le marché de Puteaux, dimanche, un parlementaire PS du 92 décryptait : « Huchon [le président actuel de la région] n’a pas réussi à tuer le projet de MGP alors qu’elle torpille les pouvoirs de la collectivité régionale. Bartolone va peut-être y parvenir ».

Pour le candidat PS, « il faut être de nouveau plus ambitieux. On voit bien que c’est le périmètre régional qui va jouer un rôle extrêmement important dans l’aménagement solidaire de la région » , a jugé M. Bartolone.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.