Ukraine: un « gigantesque » incendie d’un dépôt pétrolier près de Kiev fait plusieurs morts
L'incendie, qui s'est déclaré lundi soir, a provoqué plusieurs explosions. Le nombre de victimes est encore inconnu.
Par Les Echos
Plusieurs pompiers sont morts dans l’incendie « gigantesque » d’un dépôt pétrolier près de Kiev, a annoncé mardi le ministre ukrainien de l’Intérieur Arsen Avakov. L’incendie s’est déclaré lundi soir dans un réservoir de 900 m3 du dépôt et le feu s’est ensuite propagé aux réservoirs voisins, selon un communiqué du service des situations d’urgence. Plusieurs explosions ont retenti mardi matin. « Une forte explosion a retenti vers 8 heures (7 heures heure de Paris) et plusieurs citernes ont pris feu », a expliqué le chef du service des situations d’urgence Mykola Tchetchetkine à la télévision Canal 5.
« Explosion d’un dépôt pétrolier près de Vassylkiv (30 km au sud-ouest de Kiev). Gigantesque. Plusieurs pompiers morts. Secouristes mobilisés, la Garde nationale en état d’alerte », a écrit M. Avakov sur son compte Twitter.
30 pompiers présents au moment de l’explosion
Le ministre de l’Intérieur Avakov a pour sa part précisé sur la même chaîne que « 30 pompiers se trouvaient dans l’épicentre de l’explosion et trois sont portés disparus ». Les soldats de la Garde nationale sont « en train d’encercler » la zone du désastre, a-t-il ajouté. « Cinq personnes ont été hospitalisées avec des brûlures », souligne le service des situations d’urgence, sans plus de précision sur les victimes dont « le nombre est en train d’être déterminé ».
Sur une autre vidéo tournée par un responsable de la police locale et disponible sur YouTube, on voit des voitures de pompiers prendre feu et des secouristes s’enfuir en courant. « Il est impossible de maîtriser quoi que ce soit », lance l’un des pompiers.
Une vidéo aérienne a également été tournée avant l'explosion :
Le propriétaire du dépôt, le groupe KLO, a assuré avoir évacué tout le personnel et des équipements. « C’était dangereux. Nous avons fait tout notre possible, nous avons évacué des gens et tous les équipements que nous avons pu. Maintenant on compte sur les pompiers », a indiqué le co-propriétaire du groupe Viatcheslav Stechenko cité par l’agence Interfax.
Cet incendie intervient alors que l'Est de l'Ukraine connaît une nouvelle flambée de violences. Le gouvernement de Kiev a déclaré hier qu'ils affrontaient une force de plus de 42 000 hommes et 500 chars dans cette région.