Quand le journaliste Robert Ménard se frottait à la municipalité de Béziers

  • “Le Petit biterrois” était un journal d’informations et d’annonces locales.
    “Le Petit biterrois” était un journal d’informations et d’annonces locales. D.R.
Publié le , mis à jour
EMMANUELLE BOILLOT

En 1979-1980, le maire entamait sa carrière de journaliste à Béziers dans un hebdomadaire gratuit "Le Petit Biterrois". Et Robert Ménard, localier, avait du mal avec la municipalité en place !

Il fut un temps, où loin du très médiatique Reporter sans frontières, des plateaux télé ou des ondes à grande écoute, le maire de Béziers exerçait le noble métier de journaliste localier. C’était en 1979-1980, sous la mandature du communiste Paul Balmigère. La Régie Occitane de publicité lance Le Petit biterrois, un nouveau journal gratuit d’informations et d’annonces, et Robert Ménard participe à l’aventure.

Des rapports tendus avec la mairie

Un travail passionnant, au plus près des lecteurs, où les rapports avec les tenants des pouvoirs locaux ne sont pas toujours simples. Ils sont encore nombreux, ces notables, à croire que la presse leur est inféodée. Publier une information indépendante des intérêts politiques ou économiques, sans subir de pression, est un exercice qui se renouvelle quotidiennement. En ce temps-là, les mairies n’avaient pas encore de bulletin municipal, financé par les impôts des contribuables, pour régler leurs comptes avec les journalistes. Ce qui n’a d’ailleurs pas toujours l’effet escompté. "Ce qui est excessif est insignifiant", répondait l’adjoint Jules Faigt au localier Robert Ménard, lors d’une interview sur la Feria en juillet 1980. C’était au sujet du désintéressement financier du commerce local pour la fête et des attaques de la municipalité par voies de communiqués.

Ménard : "La municipalité se refuse à nous fournir l’information municipale"

Le travail avec cette dernière ne semble pas de tout repos pour Le Petit biterrois. Toujours en juillet 1980, Robert Ménard se fend d’un billet contre le journal La Marseillaise et contre la mairie : "Un conseil municipal où la municipalité ne nous a jamais invités, de la même façon qu’elle se refuse à nous fournir l’information municipale. Drôle de pratique pour des élus qui voulaient faire de l’hôtel de ville, une maison de verre". Au fil des numéros du Petit biterrois, que Midi Libre s’est procurés, on découvre de nombreux entretiens signés par l’actuel maire de Béziers avec le candidat déclaré aux municipales de 1983, Pierre Guigues (père de) ; Jean-Fernand Claparède (fils de) qui souhaite rendre leur influence aux radicaux ; Roger Durand, sous-préfet, qui veut "trouver des solutions" au sujet du dossier de l’indemnisation des rapatriés d’Algérie ; Jean-Pierre Piquemal (père de), “patron” du ciné-club biterrois ; Carmen Bernadeu, présidente CGT du conseil de prud’hommes...

De nombreux sujets toujours d’actualité

Autre sujet suivi par Robert Ménard, les vifs débats engendrés par l’installation d’une nouvelle grande surface à Béziers, en l’occurrence le Leclerc de l’avenue du Pech-de-Valras. L’auteur de l’article concluait déjà : "Cette ville ne peut pas se permettre le luxe de saborder son petit commerce (...). Et pourquoi ne pas adopter une attitude résolument dynamique en proposant, outre la rénovation des halles, la création à la Devèze d’un marché couvert ?"

Dossier plus épineux, et toujours d’actualité : "L’envers du décor du centre-ville". Robert Ménard se penche sur la paupérisation - nous sommes en 1980 - et sur la population immigrée qui y demeure : "Des façades décentes, anonymes, qui cachent souvent des habitations insalubres (...). Certains propriétaires, véritables “marchands de sommeil”, spéculent ainsi sur la santé, sur la vie de familles, d’enfants qui ont, qui doivent avoir, comme les nôtres, le droit de rêver, de jouer, en un mot de vivre."C’était l’époque des mesures d’aides au retour pour les migrants et l’auteur se félicite : "Pour une fois, l’État, aura “servi” les collectivités locales...". Et oui, un vrai travail de journaliste local. Mais ça, c’était avant...

L'immobilier à Béziers

920000 €

Dans un secteur privilégié de Béziers, découvrez cette demeure de charme se[...]

Toutes les annonces immobilières de Béziers