"Nourrir la planète" : 20 superbes photos du Festival La Gacilly

Par Cyril Bonnet

Publié le

En accès libre

Galerie 

"Nourrir la planète" : voici le thème  central du <a href="http://www.festivalphoto-lagacilly.com/" target=_blank>Festival Photo Peuples et Nature de La Gacilly</a> (Morbihan), qui se déroule en plein air du 5 juin au 30 septembre 2015. Une part belle est également faite à la photographie italienne, en lien avec l'exposition universelle de Milan. Aperçu des œuvres exposées. Ici, une photo prise au Pakistan par Matthieu Paley, qui a parcouru le monde à la recherche des tribus consommant des "nourritures primitives" : abricots séchés, betteraves, feuilles de géraniums cuites, salades d'algues cuites...

"Nourrir la planète" : voici le thème central du Festival Photo Peuples et Nature de La Gacilly (Morbihan), qui se déroule en plein air du 5 juin au 30 septembre 2015. Une part belle est également faite à la photographie italienne, en lien avec l'exposition universelle de Milan. Aperçu des œuvres exposées. Ici, une photo prise au Pakistan par Matthieu Paley, qui a parcouru le monde à la recherche des tribus consommant des "nourritures primitives" : abricots séchés, betteraves, feuilles de géraniums cuites, salades d'algues cuites... (MATTHIEU PALEY)

Image réalisée au Kenya par la Franco-Italienne Mirella Ricciardi, en 1957, dans le cadre de la série "Vanishing Africa" ("L'Afrique qui disparaît").

Image réalisée au Kenya par la Franco-Italienne Mirella Ricciardi, en 1957, dans le cadre de la série "Vanishing Africa" ("L'Afrique qui disparaît"). (MIRELLA_RICCIARDI)

La famille Revis dans sa cuisine, dans la banlieue de Raleigh, en Caroline du Nord (États-Unis). Le photographe Peter Menzel a voyagé dans 24 pays pour documenter la manière dont les hommes se nourrissent.

La famille Revis dans sa cuisine, dans la banlieue de Raleigh, en Caroline du Nord (États-Unis). Le photographe Peter Menzel a voyagé dans 24 pays pour documenter la manière dont les hommes se nourrissent. (PETER MENZEL / COSMOS)

Une autre photo de Peter Menzel : dans un contraste saisissant avec l'image précédente, l'on y voit cette fois-ci la famille Aboubakar, réfugiée du Darfour dans un camp au Tchad.

Une autre photo de Peter Menzel : dans un contraste saisissant avec l'image précédente, l'on y voit cette fois-ci la famille Aboubakar, réfugiée du Darfour dans un camp au Tchad. (PETER MENZEL / COSMOS)

À l'extérieur de son abri, où elle vit avec son mari et leurs trois enfants, une femme cuisine juste à côté de la voie ferrée, dans un bidonville de Dacca, au Bangladesh. Sa famille vivait auparavant à la campagne, où leur maison a été submergée par la crue d'un fleuve. L'auteur de la photo, Alessandro Grassani, a voyagé autour du monde pour rencontrer les réfugiés climatiques.

À l'extérieur de son abri, où elle vit avec son mari et leurs trois enfants, une femme cuisine juste à côté de la voie ferrée, dans un bidonville de Dacca, au Bangladesh. Sa famille vivait auparavant à la campagne, où leur maison a été submergée par la crue d'un fleuve. L'auteur de la photo, Alessandro Grassani, a voyagé autour du monde pour rencontrer les réfugiés climatiques. (ALESSANDRO GRASSANI / LUZ)

L'Américain George Steinmetz s'est intéressé à l'agriculture de masse : ici, des cultures de pommes de terre dans la commune de Oued Tork, en Algérie.

L'Américain George Steinmetz s'est intéressé à l'agriculture de masse : ici, des cultures de pommes de terre dans la commune de Oued Tork, en Algérie. (GEORGE STEINMETZ / COSMOS)

Steinmetz a également visité la plus grande usine à œufs d'Amérique latine, Granja Mantiqueira (Brésil), où 4 millions de poules produisent chaque jour 2,7 millions d'œufs.

Steinmetz a également visité la plus grande usine à œufs d'Amérique latine, Granja Mantiqueira (Brésil), où 4 millions de poules produisent chaque jour 2,7 millions d'œufs. (GEORGE STEINMETZ / COSMOS)

Portrait de Sébastien, employé à la ferme des Fraux de Hervé Damien, maraîcher bio à Pipriac (Ille-et-Vilaine).

Portrait de Sébastien, employé à la ferme des Fraux de Hervé Damien, maraîcher bio à Pipriac (Ille-et-Vilaine). (STÉPHANE LAVOUÉ)

Vue aérienne de l'Hindu Kush, chaîne de montagnes chevauchant l'Afghanistan et le Pakistan. Le photographe de guerre Paolo Pellegerin a photographié des "paysages bouleversés, meurtris par le cœur des hommes", explique le Festival.

Vue aérienne de l'Hindu Kush, chaîne de montagnes chevauchant l'Afghanistan et le Pakistan. Le photographe de guerre Paolo Pellegerin a photographié des "paysages bouleversés, meurtris par le cœur des hommes", explique le Festival. (PAOLO PELLEGRIN / MAGNUM PHOTOS)

Des pêcheurs à Marari Beach, dans l'État indien du Kerala.

Des pêcheurs à Marari Beach, dans l'État indien du Kerala. (ALEX WEBB / MAGNUM PHOTOS)

En Périgord, les petites parcelles des vallées le long de la Dordogne sont propices à de riches cultures : arbres fruitiers, vigne, tabac...

En Périgord, les petites parcelles des vallées le long de la Dordogne sont propices à de riches cultures : arbres fruitiers, vigne, tabac... (FRANCIS TACK / IMAGES SANS FRONTIÈRES)

Photo extraite de la contribution de Martin Parr sur le thème "Cacao et chocolat", pour l'exposition universelle de Milan.

Photo extraite de la contribution de Martin Parr sur le thème "Cacao et chocolat", pour l'exposition universelle de Milan. (MARTIN PARR / MAGNUM PHOTOS)

Port de Berbera, Somaliland. Exportation des moutons et chèvres pour l'Arabie Saoudite.

Port de Berbera, Somaliland. Exportation des moutons et chèvres pour l'Arabie Saoudite. (ROBIN HAMMOND / PANOS PICTURES)

"Conte d'hiver." Dans les images de Paolo Ventura, les individus sont en réalité de petites figurines de poupées, et les décors sont en carton pâte.

"Conte d'hiver." Dans les images de Paolo Ventura, les individus sont en réalité de petites figurines de poupées, et les décors sont en carton pâte. (PAOLO VENTURA)

Une image signée Franco Fontana, photographe coloriste italien né en 1933.

Une image signée Franco Fontana, photographe coloriste italien né en 1933. (FRANCO FONTANA)

"Les routes du riz." Photo prise par Gianni Berengo Gardin dans le cadre de l'exposition universelle de Milan.

"Les routes du riz." Photo prise par Gianni Berengo Gardin dans le cadre de l'exposition universelle de Milan. (GIANNI BERENGO GARDIN)

"Le Petit Horloger", du photographe italien Piergiorgio Branzi, né en 1928.

"Le Petit Horloger", du photographe italien Piergiorgio Branzi, né en 1928. (PIERGIORGIO BRANZI / CONTRASTO)

Photo sans titre, prise dans la ville italienne de Scanno par Mario Giacomelli (1925 - 2000), un maître de l'abstraction.

Photo sans titre, prise dans la ville italienne de Scanno par Mario Giacomelli (1925 - 2000), un maître de l'abstraction. (MARIO GIACOMELLI)

Les Marches, en 2015.

Les Marches, en 2015. (EMANUELE SCORCELLETTI)

Le Français Vincent Munier, virtuose de la photographie animalière, est également à l'honneur.

Le Français Vincent Munier, virtuose de la photographie animalière, est également à l'honneur. (VINCENT MUNIER)

La scénographie du Festival La Gacilly, à l'air libre.

La scénographie du Festival La Gacilly, à l'air libre. (DOMINIQUE ROLLAND)

Festival Photo Peuples et Nature de La Gacilly (Morbihan), du 5 juin au 30 septembre 2015. <a href="http://www.festivalphoto-lagacilly.com/" target=_blank>Voir le site web de l'événement</a>.

Festival Photo Peuples et Nature de La Gacilly (Morbihan), du 5 juin au 30 septembre 2015. Voir le site web de l'événement. (FESTIVAL LA GACILLY)

Annuler