C’est “l’une des organisations militaires les plus mythifiées, les plus secrètes et les moins contrôlées du pays” : le SEAL Team 6, une unité d’élite de la marine américaine célèbre pour avoir tué Oussama Ben Laden au Pakistan en 2011. Dans une grande enquête, le New York Times montre comment ce qui était jadis un petit groupe réservé à des missions spéciales “a été transformé par plus de dix ans de combats en une machine mondiale à éliminer des ennemis”.
L’“équipe 6” des SEAL (acronyme de Sea, Air, Land, en français “mer, air et terre”) est née après la mission ratée de 1980 pour venir en aide aux otages américains de l’ambassade américaine de Téhéran. Elle était destinée à répondre rapidement à des crises terroristes. Depuis 2001, “des flots d’argent (…) lui ont permis d’augmenter significativement ses effectifs. Elle compte aujourd’hui quelque 300 soldats d’assaut ou ‘opérateurs’ et 1500 personnes en support, afin de répondre à de nouvelles demandes”.
Envoyée en Afghanistan pour traquer des chefs d’Al-Qaida, l’unité “a passé des années à mener des batailles contre des talibans de second rang et d’autres combattants ennemis”, explique le quotidien. Le Team 6 a aussi conduit des missions “brouillant les lignes traditionnelles entre la guerre et l’espionnage” : l’équipe de snipers de l’unité a ainsi été formée pour conduire des opérations clandestines de renseignement. Et les hommes du Team 6 et de la Delta Force, son équivalent dans l’armée de terre, ont été déployés par Barack Obama sur de nombreux théâtres d’opérations, dont la Syrie, l’Irak, la Somalie ou le Yémen.
Inquiétudes
“Le Team 6 a mené avec succès des milliers de raids dangereux qui ont permis d’affaiblir les réseaux terroristes, mais ses activités ont aussi nourri des inquiétudes récurrentes sur des assassinats abusifs et des morts de civils”, écrit encore The New York Times. L’unité a notamment été accusée de tuer des hommes sans distinction dans un village afghan.
Le quotidien new-yorkais souligne que “le halo de secret qui entoure le Team 6 empêche d’évaluer pleinement son action et les conséquences de ses opérations”. Certains experts s’inquiètent de la tentation que représente pour le pouvoir américain une campagne interminable de missions secrètes, sans que l’opinion ait son mot à dire. Enfin, le rôle croissant du SEAL Team 6 “reflète la nouvelle conception américaine de la guerre, qui se caractérise non pas par des victoires ou des défaites sur le champ de bataille, mais par les assassinats continus d’individus souçonnés d’être terrorristes”.