« Ma propre énergie », une BD en ligne sur la transition énergétique

Ludique et agréable à lire, « Ma propre énergie » est une bande dessinée en ligne qui traite de l'appropriation de l'énergie par les citoyens.

« Ma propre énergie », une BD en ligne sur la transition énergétique

    Aujourd'hui, plus aucun jour ne se passe sans que l'urgence climatique ne soit rappelée aux citoyens. Et pourtant : face à l'océan d'informations proposé, nous sommes souvent perdus entre la parole experte et le discours alarmiste. La bande dessinée « Ma propre énergie » propose de parler de maîtrise de l'énergie de façon simple et amusante. Elle a été réalisée par Energie Partagée Association grâce aux soutiens de l'ADEME, d'Enercoop et en coopération avec la Fondation Heinrich Böll.

    Visionnable depuis le 19 mai, ces planches d'illustration promettent de revenir sur toutes les raisons que l'on a d'embrasser la transition énergétique. Parmi elles : « créer 439 000 emplois en 10 ans, réduire les factures énergétiques des ménages modestes, baisser de 80 % nos émissions de gaz à effet de serre, renforcer la démocratie locale, valoriser les richesses de nos territoires et limiter nos importations les plus polluantes, renforcer notre sécurité d'approvisionnement et notre indépendance énergétique ».

    « Celui qui a été cantonné au rôle de consommateur d'énergie pendant quelques décennies est en train de devenir un acteur d'un système énergétique qui lui était présenté jusqu'alors comme trop complexe pour lui. Une affaire d'expert lui faisait-on comprendre. Chacun est pourtant bien en mesure de comprendre l'intérêt d'isoler un logement ou de produire localement l'énergie dont nous avons tous besoin. », espère Raphaël Claustre, délégué général du CLER, Réseau pour la transition énergétique.

    En traçant les grandes étapes de l'histoire de l'énergie, cette bande dessinée se veut une invitation pour chacun à s'impliquer vers une énergie maîtrisée, locale et renouvelable.