Publicité

L'histoire peu glorieuse des femmes Playmobil

L'histoire des femmes Playmobil
Le modèle de la femme de ménage Playmobil. Capture écran Playmobil.fr

Les figurines féminines de la marque allemande - qui vient de perdre son patron - sont arrivées sur le marché du jouet deux ans après leurs acolytes masculins. Au fil du temps, elles ont eu du mal à sortir des stéréotypes et des activités genrées : ménage, préparation des repas, garde des enfants... Retour sur quarante ans d'histoire.

Entre 1974 et 2014, Playmobil a écoulé quelque 2,7 milliards de petits personnages en plastique dans le monde. Parmi ces figurines de 7,5 cm de haut, les femmes n'ont pas toujours eu le beau rôle. En 1974, les premiers Playmobil présentés par leur créateur, Hans Beck, et le patron de la marque, Horst Brandstätter, décédé la semaine dernière, sont tous des hommes : un Indien, un chevalier et un ouvrier. Il faut attendre 1976 pour que les figurines féminines fassent leur apparition sous les traits de la " dame du Far West " (on est alors en pleine vague western), de la dame de compagnie, de l'infirmière poussant un fauteuil roulant et, surtout,... de la femme de ménage, aspirateur dans une main, balayette dans l'autre.

Et si, cette année-là, la collection compte bien une Indienne, celle-ci est vendue avec chaudron et cuillère pour sustenter toute la famille. L'année 1977 voit l'arrivée de la lavandière et de la " bourgeoise" cachant jalousement ses trésors. Au début des années 1980, la femme Playmobil peut enfin pouponner et surveiller ses petits au parc ; les enfants Playmobil sont nés. Dans les années 1990, elle est servante et, depuis peu, dotée de seins. Puis, dans les années 2000, elle se fait jolie princesse ou nourrice. Plus récemment, en 2012, "un autre rêve d'enfant devient réalité avec le lancement d'une figurine femme Playmobil enceinte", comme l'indique l'historique du site officiel français de la marque. Enfin, depuis 2013, les figurines féminines peuvent "changer de jupe ou de robe" pour "aller danser" et être "les plus belles".

Femme de ménage ou fée

"Si au fil des ans la femme Playmobil est devenue plus moderne au niveau de son apparence, son rôle n'a absolument pas évolué", souligne Olivier Boulanger, collectionneur et propriétaire des magasins Klikobil, spécialisés dans la vente de Playmobil d'occasion. "Cela reste très stéréotypé. Elle fait le ménage et la cuisine, reste souvent à la maison à faire le repassage. Sinon, c'est une princesse ou une fée", ajoute-t-il. Dans la liste des professions qui lui sont concédées, le collectionneur cite la vétérinaire, la policière et la femme-pompier. S'il existe bien des sportives ou des femmes médecins dans la vaste collection de près de 4000 pièces, "elles sont plus souvent maîtresses d'école, hôtesses de l'air, infirmières ou vendeuses de légumes, explique ce passionné. Dans le monde du chantier, il n'y en a quasiment pas. On va plutôt les retrouver à la ferme en train de nourrir les poules ou dans le domaine de l'équitation." " Chez les pirates Playmobil, (il existe) une seule femme et une seule "épouse de chevalier" dans les boîtes chevaliers", peut-on lire dans une note de blog sur les "jouets sexistes". Et si papa Playmobil consent parfois à s'occuper de bébé, maman reste la " femme boniche" qui passe son temps à repasser pendant que Monsieur lit ou attend le repas, comme le souligne un blogueur énervé.

L'histoire des femmes Playmobil

En images
Voir le diaporama07 photos
Voir le diaporama07 photos

Ce qui a le plus choqué le collectionneur ? La sortie de l'hôtel Playmobil, suivie de la mise en vente d'une boîte séparée avec la "femme de service", disponible sur Amazon depuis le 3 décembre 2012, accompagnée de son chariot de ménage, de sa machine à laver et de sa table à repasser. Olivier Boulanger va même jusqu'à y voir une référence à l'affaire du Sofitel de New York. "Sur les réseaux, tout le monde a fait le rapprochement, assure-t-il. Qu'ils sortent cette femme de ménage, qui plus est en pleine affaire DSK (peu après l'annonce d'un accord amiable entre Dominique Strauss-Kahn et son accusatrice, Nafissatou Diallo, NDLR), m'a choqué."

Un manque de diversité

L'homme, qui crée des nouvelles mises en scène avec les pièces qu'il récupère, dit s'être déjà amusé à inverser les rôles. Sans grand succès. "J'ai eu beaucoup de mal à vendre ces ensembles. Quand je propose un papa qui fait le ménage, j'ai droit aux réflexions des petites filles qui disent que cela ne se passe pas comme ça chez elles ", soupire-t-il. Il regrette aussi le manque de diversité des personnages. " Les gens de couleur sont rares (même si des modèles vintage existent, NDLR), explique-t-il. Des clients me demandent des familles asiatiques ou africaines, mais j'ai beaucoup de mal à en trouver." Un blogueur a quant à lui listé toutes sortes de représentations stéréotypées : il y a les "Playmo-Keufs bien blonds, bien blancs", la famille "Playmo-Sushi" avec l'appareil photo, les "Playmo-Negro" avec le ballon de basket, les "Playmo-Portos" sur les chantiers, le "Playmo-Boss" bien propret avec ses lunettes et le "Playmo-Dragueur" en coupé sport. Olivier Boulanger admet qu'il " serait temps de faire évoluer la figurine". Preuve que la marque en est capable ? Elle a récemment promis de créer des personnages handicapés en réponse à la campagne "Toy Like Me" lancée sur les réseaux sociaux au Royaume-Uni et qui vise à augmenter la représentation du handicap dans les jouets pour enfants.

À lire aussi :

Disparition du patriarche de la famille Playmobil
Papa travaille et maman récure : l'exercice de CP qui renvoie aux années 1950
Quand l'école enseignait à devenir une bonne épouse et une bonne cuisinière

L'histoire peu glorieuse des femmes Playmobil

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
9 commentaires
  • Gragol

    le

    Polémique ridicule, digne de l'occident du début du XXIème siècle. 1) La majorité des playmobils n'ont pas de sexe, ils peuvent représenter indifféremment un homme ou une femme. 2) Une entreprise est là pour faire du profit, pas de l'idéologie. Elle produit ce qui se vend. 3) Les outils de playmobil peuvent être utilisé indistinctement par n'importe quel figurine. L'aspirateur peut être utilisé par un playmobil (soit disant) homme, et le fusil par un playmobil (soit disant) femme. 4) Vous n'en avez pas marre de polémiquer en permanence sur le sexe des anges ? La chutte de constantinople, çatoussa....

  • Eric-Lyon

    le

    Encore une polémique inutile sachant que si je me souviens bien les "perruques" sont interchangeables, donc chaque playmobile peut très bien devenir une femme si on le souhaite.

  • laurent9219

    le

    Si les jouets se vendent c'est qu'ils plaisent aux enfants .Alors on va faire quoi maintenant faire des lois pour interdire certains jouets trop "stéréotypés" ? Moi je vois surtout que certain(nes) sont enfermé(e)s dans leur dogme et ,ayant la haine de l'autre (celui qui pense différemment) , ils (elles) voudraient imposer leur volonté par la force .

À lire aussi