Valls à Berlin: Hollande est "tombé de l'armoire"

Les erreurs de communication, François Hollande en a commis pendant son quinquennat, et espérait qu'elles ne soient plus qu'un mauvais souvenir. Manuel Valls ne l'avait pas habitué à commettre des erreurs dans ce domaine. Las, c'est pourtant un couac du Premier ministre qui revient vers le chef de l'Etat comme un boomerang.
Pour justifier le fait d'avoir emprunté un Falcon de l'Etat afin d'assister à la finale de la Ligue des champions à Berlin, Manuel Valls s'est empêtré dans des explications hasardeuses: sa passion du sport, mais aussi une réunion avec Michel Platini en vue de l'Euro 2016. Le chef de l'Etat a tenté de voler publiquement à son secours, en rappelant la réunion avec Michel Platini, essentielle pour "préparer l'Euro 2016". Dernière révélation embarrassante: selon Le Canard enchaîné, la réunion avec les dirigeants de l'UEFA n'était pas prévue le soir de la finale. Michel Platini, lui, affirme avoir invité le Premier ministre.
Hollande est "tombé de l'armoire"
Officiellement donc, l'Elysée a suivi Matignon. Mais en coulisses, François Hollande est "tombé de l'armoire", rapporte RTL. A tel point que le sujet a été évoqué lors d'un déjeuner entre les deux hommes mardi midi: "ce qui est fait est fait, mais à l'avenir il faudra être toujours plus vigilant", a glissé François Hollande à Manuel Valls. Attaché à sa "République exemplaire", le chef de l'Etat a ajouté que le chef du gouvernent doit "tirer les leçons" de cette histoire.
A l'Elysée, les conseillers du président prennent l'affaire très au sérieux: une note a même été commandée pour mesurer les conséquences de cette histoire sur l'image de François Hollande, selon Europe 1. "Je suis tombé de ma chaise. C'est à se demander s'il n'a pas perdu pied avec la réalité", dit encore un ami du président. Ce couac, l'Elysée s'en serait décidément bien passé.