Tickets restaurants : la dématérialisation des moyens de paiement «oubliée» par Bercy

Un an après leur lancement, les tickets restaurants électroniques, n’ont conquis que 3,5% à 5% de part de marché. Mais leurs partisans fourbissent leurs argumentaires
cyrille-lachevre.jpg
ticket-restaurant-pays-sipa.jpg
Légende  -  Sipa
Les faits -

Lors des assises du financement organisées au ministère de l’Economie, Michel Sapin et Emmanuel Macron n’ont pas évoqué la dématérialisation des tickets restaurants. Malgré l’hostilité des acteurs en place et des organisations de salariés, le sujet avance pourtant doucement en coulisses. Rendre la carte «ticket restaurant» obligatoire permettrait des économies substantielles pour les finances de l’Etat.

Une économie de 600 à 800 millions d’euros pour le budget de l’Etat, sciemment ignorée lors de l’examen de la Loi Macron ? C’est ce que suggèrent en creux les promoteurs de la dématérialisation des tickets restaurants qui ont tenté au cours des dernières semaines de convaincre les parlementaires de prendre des initiatives audacieuses sur cette question. Après des mois de bataille, le sujet avait été tranché avec la parution d’un décret en mars 2014 autorisant la dématérialisation des chèques restaurants sans la rendre obligatoire. Un dispositif peu satisfaisant n’ayant pas permis l'émergence des cartes électroniques de ticket restaurant, qui comptent aujourd’hui environ 150000 utilisateurs, soit entre 3,5 et 5% du marché.

Sur le même thème

Recommandé pour vous