Accueil

Entre ciel et terre, ERDF joue avec les fils sans couper le courant

Électricité Réseau Distribution de France (ERDF) a mené une opération particulière lundi à Crémarest  : elle devait remplacer un isolateur sur un pylône sans couper l’alimentation. Les abonnés n’ont pas vu la différence  : mission réussie.

Temps de lecture: 2 min

En mars, comme elle le fait régulièrement, la société ERDF avait sorti l’hélicoptère pour contrôler ses lignes dans le Boulonnais. Les clichés réalisés en vol ont permis de constater la défaillance d’un isolateur en verre probablement touché par la foudre. Ce problème a été traité lundi matin par l’unité d’intervention du Nord – Pas-de-Calais, une équipe basée à Bruay-La Buissière, formée de 28 techniciens rompus à toutes épreuves.

Ce chantier a fait appel à une technique de maintenance très particulière. « ERDF a développé un savoir-faire exclusif en France, à savoir réaliser des chantiers sur les réseaux de moyenne tension de 20 000 volts sans couper le courant », explique Philippe Jore, de la direction territoriale.

Pour réaliser cette prouesse technique, l’opérateur a délégué une équipe de quatre agents et plusieurs véhicules équipés des technologies de pointe.

Deux heures d’intervention

L’intervention consistait à remplacer l’isolateur défectueux sur un support difficile d’accès. En effet, il fallait parcourir plusieurs centaines de mètres sur un terrain inaccessible aux véhicules (un ancien pâturage en cours de reboisement). L’opération avait été préparée minutieusement en atelier et c’est avec la même minutie que l’équipe a mené à bien sa tâche, qui nécessitait la pose de matériels de protection et de shuntage spécifiques à ces travaux, notamment des échelles emboîtables sur le poteau.

Aucun des 267 abonnés approvisionnés par cette ligne électrique n’a ressenti la moindre gêne pendant la durée du chantier. L’opération a duré deux heures. Les techniciens se sont ensuite rendus à Montcavrel, dans le Montreuillois, pour effectuer une opération similaire dans l’après-midi.

L'info en continu Toute l'info en continu >

À la Une

Voir plus d'articles