W9 plutôt que TF1

Les Bleus ont TF1. Les Bleues ont W9. Lors de la Coupe du monde 2014, les Bleus n'ont jamais fait moins que 14 millions de téléspectateurs. Le record d'audience des filles n'est que de 2,3 millions de téléspectateurs sur D8 (demi-finale Mondial 2011 contre les Etats-Unis). Pour la "chaîne française numéro un", le calcul est vite fait: une rediffusion d'un épisode des Experts rapporte plus d'audience et de revenus publicitaires qu'un match de l'équipe de France féminine. Loi du marché et parité ne font pas bon ménage...

Des matchs à l'heure du marché américain

Si les Bleues atteignent la finale, les Français devront veiller tard pour la voir: elle sera diffusée en direct à 1 heure du matin le dimanche 6 juillet. Le match débute en effet à 16 heures à Vancouver, tout à l'ouest du Canada. Un horaire de diffusion impensable pour un mondial masculin. La finale de la Coupe du Monde au Brésil avait ainsi été télévisée à 21 heures en Europe continentale, ce qui correspondait à 16 heures, à Rio. Pour le Mondial 1994 aux Etats-Unis, la finale s'était déroulée localement à l'heure du déjeuner afin de contenter les chaînes européennes, pour lesquelles il était 21 heures. Lorsqu'il s'agit des dames, en revanche, ce sont les chaînes américaines qui semblent faire la loi. Le soccer est le sport féminin n°1 aux Etats-Unis.

Des terrains synthétiques plutôt qu'en herbe

Les Bleus ont de l'herbe. Les Bleues ont du plastique. La Fifa a accepté que le Mondial au Canada se déroule sur synthétique. Brûlure lors des tacles, appuis plus durs, risques accrus d'entorses: le "synthé" plaît aussi peu aux joueuses qu'aux joueurs. "La Fifa a dégagé 338 millions de dollars de bénéfices sur le Mondial 2014. Alors je pense que dire qu'il n'est pas techniquement possible d'installer du vrai gazon dans tous les stades n'est pas acceptable", s'est légitimement ému la star des Etats-Unis Megan Rapinoe.

Un Mondial au suspense limité

Difficile de trouver 32 équipes compétitives pour organiser une Coupe du monde digne de ce nom. La Fifa a donc décidé de limiter à 24 le nombre de sélections participantes. Les écarts de niveau restent impressionnants. Au Canada, l'Allemagne a déjà écrasé la Côte d'Ivoire 10-0, la Norvège en a passé 4 à la Thaïlande et le Cameroun 6 à l'Equateur. La compétition débutera réellement en quarts de finale. 5 équipes seulement semblent pouvoir se disputer le titre: l'Allemagne, les Etats-Unis, le Japon, la Suède et la France. Cela tombe bien, les Bleues ont battu toutes ces équipes ces dernières années.

Une meilleure image que les hommes

Les Bleues ont une meilleure image, les Bleus un meilleur remplissage. Alors que 63% des Français ont une image "plutôt bonne" du football féminin, ils sont 43% à avoir une image "plutôt mauvaise" du football en général, selon un sondage publiée ce mardi dans Le Parisien. Les Français préfèrent les filles, mais ils s'intéressent surtout aux garçons. Malgré la sympathie dont elles font l'objet, les Bleues n'ont jamais joué au Stade de France, faute d'être en capacité de le remplir.

Un championnat de France à deux équipes

Vous vous ennuyez devant la Ligue 1? Vous pestez contre le PSG, qui "de toute façon, gagnera toujours à la fin"? Ne regardez surtout pas le championnat de France féminin. Pour la 9e année consécutive, les joueuses de l'Olympique lyonnais ont remporté le titre. Mieux: elles n'ont connu aucun défaite. Derrière elles, seules les Parisiennes s'accrochent. Deux défaites au compteur contre l'OL. Autrement dit, le vainqueur des deux rencontres Lyon-Paris est sacré dans ce championnat à 12 équipes. Le décompte des points diffère également entre les hommes et les femmes. Chez ces dernières, la victoire rapporte quatre points, le match nul deux... et la défaite un. Certainement pour éviter que les équipes les plus faibles ne soient humiliées. Si l'on appliquait le barème de la Ligue 1, les deux lanternes rouges, Arras et Issy, compteraient 6 points au terme de la saison.

Des Bleues plus expérimentées que les Bleus

Seuls six Bleus ont dépassé les 100 sélections. Ils sont tous à la retraite: Lilian Thuram (142), Thierry Henry (123), Marcel Desailly (116), Zinedine Zidane (108), Patrick Vieira (107) et Didier Deschamps (103). Elles sont en revanche 7 Bleues, au Canada, à avoir dépassé la centaine avant de débuter contre l'Angleterre ce mardi: Laura Georges (159), Camille Abily (146), Elise Bussaglia (144), Louisa Necib (126), Elodie Thomis (117), Eugénie Le Sommer (105) et Gaëtane Thiney (122). Elles viennent toutes des trois meilleures équipes françaises - Lyon, le PSG et Juvisy. Les Bleus convoqués contre la Belgique viennent eux de 17 clubs différents.