Le coup de sang de Bernadette Chirac

L'ex-première dame est très remontée contre le redécoupage qui supprime son canton de Corrèze.

 Le coup de sang de Bernadette Chirac

    Bernie voit rouge. Bernadette Chirac se lance dans son dernier combat : sauvegarder le canton de Corrèze où elle est élue sans discontinuer depuis 1979. L'épouse de l'ex-président de la République est bien décidée à tenir la dragée haute à la gauche qui, dans le cadre du redécoupage électoral, a rayé son canton de la carteâ?¦

    Ce matin, dans le quotidien local « la Montagne », Bernadette Chirac sonne le tocsin. « C'est la disparition pure et simple du canton de Corrèze », dénonce-t-elle, « blessée » et « sceptique » sur la façon dont la carte des cantons a été redécoupée en vue des élections de 2015. Le département de François Hollande doit passer, selon les premières moutures du projet, de 37 à 19 cantons, plus peuplés. Mauvaise surprise : le fief des Chirac est tronçonné en trois morceaux et passe aux oubliettesâ?¦ Explication d'un élu local PS : « On pensait qu'elle ne se représenterait pas, on a peut-être fait une erreur d'appréciation. »

    Poussée vers la sortie, lâchée y compris par certains élus locaux de droite, Bernadette Chirac n'apprécie pas. Mais alors pas du tout. « Effacer trente ans de travail d'un coup de crayon est à ses yeux inacceptable », confirme l'entourage proche de l'ex-première dame que nous avons jointe hier. D'autant que, Bernie, toujours adjointe de Sarran, maintient le suspense sur une nouvelle candidature. « Elle est très remontée et je peux vous dire qu'elle se battra jusqu'au bout, son canton elle y tient mordicus », confie Sophie Dessus. La députée PS, qui avait fait l'objet d'Å?illades appuyées de Jacques Chirac devant les caméras du « Petit Journal », est elle-mêmeâ?¦ redécoupée.

    Hollande face à un dilemme

    Connue pour sa ténacité, Bernadette a donc commencé à toquer aux portes. Celle du ministre de l'Intérieur, qui supervise le redécoupage : Manuel Valls et son conseiller Yves Colmou l'ont reçue le 2 décembre pendant une heure « à la demande de Mme Chirac », précise la Place Beauvau. Mais elle s'est aussi rendue à l'Elysée. Bernard Combes, conseiller aux élus et affaires corréziennes du chef de l'Etat (et maire PS de Tulle), l'a également reçue le 12 décembre à l'hôtel de Marigny, une annexe de l'Elysée. Présentant son propre projet de carte électorale, Bernie, visiblement vexée, aurait même fait un sous-entendu : « Vous savez, j'ai été très gentille avec François Hollandeâ?¦ » Et la conseillère générale de faire référence aux iPad distribués aux collégiens de Corrèze quand Hollande présidait le département : « J'ai voté contre mes amis politiques et ils m'en ont beaucoup voulu, je suis peut-être en train de le payer. »

    L'épouse de Jacques Chirac ne s'est évidemment pas arrêtée là. Elle a ainsi rencontré récemment Hollande sur le sujet. Voilà donc le président saisi de plusieurs projets de redécoupage : celui du ministère de l'Intérieur et celui de Bernadette Chirac. Cruel dilemme : faut-il sacrifier Bernadette, et donner un coup de canif à son amitié avec les Chirac en prenant le risque de fâcher les Corréziens qui leur sont toujours attachés? Le président n'en a décidément pas fini avec son ancien département. Cette semaine, il accueillait à l'Elysée les truffiers, venus lui faire déguster l'or noir de Corrèze.