Quelle est la personnalité préférée des JT ?

Pour ses 40 ans, l'Institut national de l'audiovisuel a passé au crible vingt ans de journaux télévisés français.

Par Lucas Armati

Publié le 10 juin 2015 à 16h55

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 05h41

Qui sont les hommes politiques les plus invités depuis vingt ans dans les journaux télévisés ? A quelles personnalités de la société civile les 20 heures ont-ils le plus tendu leur micro ? Pour le savoir, l'Institut national de l'audiovisuel (qui souffle cette année ses 40 bougies) publie une riche étude sur l'évolution des journaux télévisés français entre 1995 et aujourd'hui. Vingt ans scrutés à la loupe, et dont il ressort, entre autres surprises, que la place de l'international a globalement augmenté à l'antenne (si, si), que les faits divers occupent moins de 4 % des journaux télé, et que la politique nationale est autant suivie que... le sport.

Mais revenons à nos moutons. Qui sont les personnalités préférées des JT ? L'INA a compté tous les passages (invitations plateau, allocutions, déclarations publiques, entretiens...) sur les 20 heures des six chaînes historiques. Pour la politique, les chiffres sont incontestables : sur les vingt dernières années, le champion toutes catégories est un certain... Nicolas Sarkozy. Toutes les chaînes le hissent à la première place du podium – il faut dire qu'entre son parcours politique, ses affaires judiciaires et son habilité à constamment nourrir la bête médiatique, l'actuel patron des Républicains est un client idéal. François Hollande le suit de près (sauf sur Arte), précédant Jacques Chirac et Lionel Jospin. A noter : la relative absence de femmes dans ce classement (seules Ségolène Royal et Martine Aubry apparaissent dans le top 10 des politiques), ainsi que celle de Jean-Marie Le Pen, uniquement présent sur TF1 et M6 – on se gardera bien d'en tirer quelque conclusion hâtive.

Domenech et Deschamps

Plus inattendu, le classement des personnalités issues de la société civile témoigne de la manière dont les rédactions télé voient la France et les goûts de leurs téléspectateurs. Pour TF1, le pays ressemble ainsi à un immense terrain de sport. Depuis vingt ans, la personnalité la plus vue à l'antenne est en effet le pilote de F1 Michael Schumacher – ici, on a tous adoré son analyse de la crise financière. Suivent les footballeurs Raymond Domenech et Didier Deschamps – vous ne vous souvenez pas de leur lecture passionnante du 11 Septembre ? Une passion étrange, mais unique dans le paysage français et qui n'a bien sûr rien à voir avec le fait que TF1 soit le diffuseur des matchs de l'équipe de France. Les autres chaînes préfèrent toutes (ou presque) les acteurs institutionnels des relations sociales, et particulièrement les syndicalistes médiatiques. Ainsi l'ex-secrétaire général de la CFDT François Chérèque (en tête sur France 2 et France 3), l'ex-secrétaire de la CGT Bernard Thibault (en tête sur Canal+), Marc Blondel (CGT-Force ouvrière) et Jean-Claude Mailly (Force ouvrière) sont parmi les personnalités les plus vues sur les JT depuis vingt ans. La multiplication des conflits sociaux (et leur couverture médiatique) n'y est sans doute pas tout à fait étrangère... Enfin, on notera que M6 hisse à la première place de son classement Gilbert Collard, le célèbre avocat devenu député FN. Encore une fois, pas de conclusion hâtive.

L'intégralité de l'étude sera disponible à partir du jeudi 11 juin sur le site de l'INA.

Pour prolonger la réflexion, l'Institut organise le jeudi 11 juin, à Paris, la 1ere rencontre de l'observatoire de l'audiovisuel et du numérique, autour du thème « L'info TV : du 20 heures à Twitter », en présence de nombreux chercheurs et patrons de rédactions. Entrée libre. Toutes les infos ici.

Sur le même thème

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus