Publicité

Christopher Lee : sa carrière en 10 films

Christopher Lee a joué dans «Star Wars», dans James Bond, dans «Le Seigneur des Anneaux».

VIDEOS - L'acteur britannique, célèbre pour ses rôles de Dracula, de Saroumane mais aussi de Scaramanga dans James Bond, est décédé dimanche 7 juin à l'âge de 93 ans. Retour sur la riche carrière de ce comédien qui joua dans plus de 225 films.

Il incarnait souvent des méchants. Son rôle le plus célèbre était Dracula. Christopher Lee l'avait incarné à onze reprises, du classique de la Hammer Cauchemar de Dracula (Terrence Fisher, 1958) au parodique Dracula père et fils (Edouard Molinaro, 1976) aux côtés de Bernard Menez.

Pour la Hammer, il s'était glissé dans la peau d'autres figures maléfiques: Raspoutine, la Momie, Fu-Manchu. Face à Roger Moore - James Bond, il fut l'homme au pistolet d'or, Francisco Scaramanga, dans le film du même nom. Dans Star Wars et Le Seigneur des Anneaux, il affronta des droïdes et des Jedis, des hobbits et même Gandalf.

Entre 1948 et 1983, en l'espace de 21 films, il incarne en compagnie de Peter Cushing un duo de cinéma mémorable, souvent devant la caméra de Terrence Fisher. Dans Le Cauchemar de Dracula, bien sûr, où Lee campe le comte Dracule et Peter Cushing celui de Van Helsing. Mais aussi dans Le Chien des Baskerville, d'après Conan Doyle, et La Malédiction des pharaons, où Lee reprend le rôle de la Momie après Boris Karloff.

À partir des années 1990, Christopher Lee croise la route de cinéastes cinéphiles, marqués par ses apparitions dans les films de la Hammer. Joe Dante le fait ainsi jouer un docteur fou dans Gremlins 2, la nouvelle génération (1990) ; Peter Jackson lui confiera le rôle du mage Saroumane dans ses deux trilogies adaptées de l'œuvre de Tolkien, Le Seigneur des Anneaux (2001-2003) et Le Hobbit (2012-2014) ; et George Lucas l'engagera pour incarner le Comte Dooku dans Star Wars, épisode II: L'attaque des Clones (2002) et Star Wars, épisode III: La Revanche des Sith (2005). Le créateur de Star Wars avait déjà engagé son vieil accolyte de la Hammer Peter Cushing en 1977, dans l'épisode IV, Un Nouvel espoir.

Christopher Lee nouera une amitié durable avec Tim Burton. Il apparaissait régulièrement dans les films de Tim Burton, grand amateur des films de la Hammer. De Sleepy Hollow (1999) à Dark Shadows (2012), Tim Burton lui avait toujours réservé un petit rôle, qu'il s'agisse d'un juge, d'un marin ou d'un dragon.

● Le Cauchemar de Dracula (1958)

● La Malédiction des pharaons (1959)

● Le Chien des Baskerville (1959)

● Raspoutine, le moine fou (1966)

● La Veangeance de Fu Manchu (1967)

● L'Homme au pistolet d'or (1974)

● Dracula père et fils (1976)

● Gremlins 2, la nouvelle génération (1990)

● Le Seigneur des anneaux: La Communauté de l'anneau (2001)

● Star Wars, épisode II: L'attaque des Clones (2002)

Christopher Lee : sa carrière en 10 films

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
2 commentaires
    À lire aussi