Futur en Seine : les 10 inventions qui vont révolutionner notre quotidien (ou pas)

Robots, puces, et applications en tout genre... Pour son édition 2015, le festival francilien propose de faire découvrir au public 150 inventions numériques . Voici nos dix préférées.

Par Quentin Jost

Publié le 09 juin 2015 à 08h00

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 05h41

“Fretx” : la guitare du futur

Concept : Un dispositif posé sur le manche d'une guitare, qui transforme les partitions en signaux lumineux. Chaque note ou accord est indiqué en couleur et en temps réel grâce à l'application. Le professeur joue sur sa guitare et l'élève peut le suivre en apprenant où bien positionner ses doigts.

Ce que ça va changer : Jouer de la guitare devient si facile que l'on mise sur une nouvelle vague de groupe rock d'ici cinq ans. Et la mort du jeu Guitar Hero, dont la relance est pourtant prévue cet automne.

Date de sortie : Inconnue. Mais un financement participatif est prévu en décembre 2015.

Probabilité que ça cartonne : 80%

“Haiku” : le GPS au bout du guidon

Concept : Un petit boitier relié à une application via Bluetooth, qui permet de connaître en temps réel sa vitesse, son kilométrage, et sa route, grâce aux itinéraires vélo de Google Maps.

Ce que ça va changer : On pourra désormais lire ses messages et recevoir ses appels via ce petit tableau de bord, tout en gardant son téléphone bien au fond de sa poche. Entre ceux qui auront une Apple Watch - qui propose déjà ce genre de choses, et ceux qui vont avoir un accident parce qu'ils n'auront pas regardé la route, le nombre d'utilisateurs n'est pas garanti.

Date de sortie : Inconnue. Le projet va bientôt être lancé via le site de financement participatif Kickstarter.

Probabilité que ça cartonne : 30%

“Keecker” : un home cinéma portatif

Concept : A l'aide d'une connexion sans fil, le petit robot Keecker diffuse en grand et sur n'importe quel mur de la maison tous les contenus vidéo, que ce soit un film ou un jeu. De construction française, il peut aussi jouer de la musique, filmer à 360° autour de lui, et donner la température extérieure, même si on ne voit pas bien l'intérêt du thermomètre avec pareil engin.

Ce que ça va changer : La chute des prix des rétroprojecteurs, et une flambée de l'immobilier, avec une ruée sur les appartements disposant de grands murs blancs.

Date de sortie : Fin d'année 2015

Probabilité que ça cartonne : 60%

“Darpdecade” : le Tinder de la garde-robe

Concept : L'application est une plateforme d’échanges et de partages d’articles de mode. En récupérant les données GPS de chaque utilisateur, elle relie deux personnes si elles sont intéressées par les vêtements de l’autre.

Ce que ça va changer : Plus besoin d'attendre les vide-greniers estivaux pour se débarrasser de ce jean que l'on ne mettra plus jamais. Désormais, le shopping c'est partout et à tout moment, et vive la consommation collaborative.

Date de sortie: Cet été dans les « grandes villes européennes » selon leur site, (Berlin, Londres, Amsterdam), mais pas encore de Paris à l'horizon. Etrange, non ?

Probabilité que ça cartonne : 30%  

“Piligrim XXI” : les monuments comme vous ne les avez jamais vus

Concept : Application de réalité augmentée, permettant de recréer des monuments détruits sur les écrans de smartphones ou tablettes.

Ce que ça va changer : Pouvoir voyager à travers les plus grands moments de la civilisation humaine devient un jeu d'enfant. Et ce sans sortir de son salon, ou de sa salle de classe.

Date de sortie: L'application est d'ores et déjà téléchargeable. Mais la société étant russe, seul quelques monuments du pays ont été modélisés. Le génie de la Bastille à Paris est quant à lui en cours d'élaboration.

Probabilité que ça cartonne : 90 %

“Melomind” : le casque anti-stress

Concept : Gérer son stress à l'aide d'un casque relié à des électrodes qui mesure en temps réel l'activité cérébrale. Pendant la dizaine de minutes que dure expérience, l’application en lien diffuse une musique, modulable selon le niveau de relaxation souhaité.

Ce que ça va changer : Exit les auréoles sous les bras, les palpitantes, les boules au ventre et les médicaments anti-stress. Le trou de la sécu est enfin comblé. Mais le port du casque, peu discret, ne manquera pas de... stresser les timides.

Date de sortie : déjà en vente sur le site du constructeur.

Probabilité que ça cartonne : 20% 

“Mother” : le robot “maman” qui veille sur la maison

Concept : Un robot intelligent qui, à l'aide de capteurs que l'on peut poser n'importe où, permet de mieux gérer votre quotidien. Savoir si les enfants sont rentrés de l'école, ne pas oublier de prendre ses médicaments, et le plus important, d'organiser des compétitions de brossage de dents.

Ce que ça va changer : Souriez, vous êtes surveillés. Ou quand quand la fiction rejoint la réalité.

Date de sortie : déjà en vente sur le site du constructeur Sen.se.

Probabilité que ça cartonne : 40%

“Pilo MXM Technology” : la pile rechargeable à la main

Concept : Une pile AA qui permet, pour l'instant, de recharger une télécommande en trois secousses. Certes, l'intérêt de transformer une télécommande en shaker pour la recharger n'est pas primordial, mais si le projet marche, l'idée est ensuite de développer le concept pour les pays en voie de développement, où l'accès à l'électricité est compliqué.

Ce que ça va changer : Moins de piles, donc moins de déchets toxiques pour l'environnement dans un futur où tout un chacun pourra créer son énergie propre.

Date de sortie: Les pré-commandes sont déjà lancées, pour un envoi à partir d'octobre 2015.

Probabilité que ça cartonne : 90%

“Cahier de dessin animé” : vos enfants réalisent des films d'animation

Concept : Un cahier de coloriage qui fait s'animer les dessins. L'application Wakatoon, installée sur tablette ou smartphone fait ensuite office de révélateur et transforme l’œuvre graphique de l’enfant en un film d’animation.

Ce que ça va changer : Fini « Debout les Zouzous », les bout'chous créent leur propre série au gré de leurs envies et de leur imagination. Et les parents bombent le torse de fierté.

Date de sortie: Déjà en vente depuis janvier 2015.

Probabilité que ça cartonne : 75% 

“SmartQ” : ne plus perdre de temps à faire la queue

Concept : Comment gérer les heures d'attentes quand on fait la queue, de façon intelligente ? Grâce à cette application, un ticket virtuel est remis à chaque utilisateur avec une heure de passage. En contrepartie, les entreprises récupèrent de précieux avantages, tels que la publicité et des données sur la gestion de leur clientèle.

Ce que ça va changer : Les bureaux de la Poste et de la sécurité sociale déserts, une grande avancée pour l'humanité.

Date de sortie : Déjà disponible sur l'App Store et sur Google Play.

Probabilité que ça cartonne : 15% 

 

Sur le même thème

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus