Loi au Brésil: Rio va interdire le port d'arme blanche

Publié

Loi au BrésilRio va interdire le port d'arme blanche

Après une série d'agressions dans les rues de Rio, dont une mortelle et à un an des JO, les députés de l'Assemblée de l'État ont voté une loi interdisant le port d'arme blanche sous peine d'amende.

Une récente vague d'agressions au couteau a relancé le débat sur la majorité pénale dans le pays.

Une récente vague d'agressions au couteau a relancé le débat sur la majorité pénale dans le pays.

AFP

Le gouverneur centriste Fernando Pezao doit maintenant promulguer cette loi, approuvée mercredi soir, dans un délai de 15 jours. Le projet de loi stipule que toute personne prise en flagrant délit de port «d'objet tranchant ayant une lame de plus de dix centimètres» sera passible d'une amende de 2 400 à 24 000 réais (679 à 6 783 euros).

À l'initiative d'un député de droite, Geraldo Pudim, le projet voté par 61 voix contre 3, est l'objet de polémiques. Le très conservateur député Flavio Bolsonaro (PP) a posté sur son compte Twitter que cela équivalait à «un statut du désarmement. Et les criminels resteront impunis!». Le député d'extrême gauche Franciso Julianelli a souligné quant à lui que le projet apportera de grands préjudices aux travailleurs de la zone rurale qui portent des coutelas comme instrument de travail.

Vague d'agressions au couteau

Un autre député de centre droite, Jorge Felipe Neto, a défendu la loi, soulignant que le principe du «raisonnable» assurera que des injustices ne soient pas commises. Ce projet de loi a été approuvé alors que le Parlement brésilien envisage de réduire l'âge de la majorité pénale de 18 à 16 ans.

Une récente vague d'agressions au couteau perpétrées par des jeunes à Rio de Janeiro - au moins 15, dont une mortelle - a relancé le débat sur la majorité pénale dans le pays. La proposition aurait le soutien de 87% des Brésiliens, d'après un sondage de l'institut Datafolha.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion