Hadiqa Bashir, une jeune pakistanaise de 14 ans n’a pas les mêmes centres d’intérêts ni la même maturité que les filles de son âge. A l’âge de 10 ans, une de ses copines de classe est contrainte d’épouser un homme du village. La petite fille prend alors conscience des dangers et du fléau que représente le mariage forcé des enfants. Elle décide alors d'en faire son combat.

"J’ai vu comment elle a souffert [ndlr, sa camarade]. Je me suis rendue compte que beaucoup d’autres filles allaient souffrir comme elle, j’ai donc décidé de commencer à faire campagne", confiait-elle lors d’une interview à la BBC.

Et pour cause, si depuis plus de 65 ans le Pakistan a signé une loi reconnaissant le mariage forcé des enfants comme étant une violation des droits fondamentaux de l’homme, une fille sur trois est encore contrainte de se marier avant ses 18 ans. La pratique est notamment répandue dans les zones rurales où les unions ne sont pas toujours déclarées officiellement.

Hadiqa Bashir n’hésite pas à frapper aux portes dans le but de faire évoluer les mentalités de cette société conservatrice et patriarcale. "Je tente d’étendre la sensibilisation partout où je le peux, en particulier auprès des parents, mais ce n’est pas facile."

On ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec Malala Yousafzai qui s’était fait connaître à l’âge de 11 ans en postant un témoignage sur un blog de la BBC au sujet des violences des talibans, empêchant les jeunes filles d’aller à l’école. Elle vivait à Swat au Pakistan, tout comme Hadiqa Bashir. Aujourd’hui Prix Nobel de la Paix, elle avait été victime d’une tentative d’assassinat en 2012 dans lequel elle avait été grièvement blessée.

Vidéo du jour