Malgré le scandale des enregistrements, Patrick Buisson a toujours la confiance de TF1. Le groupe a en effet renouvelé son mandat de directeur général de la chaîne Histoire, révèle BFM Business ce vendredi 12 juin. La chaîne économique s'est procuré un document qui en atteste. Patrick Buisson restera à la tête d'Histoire au moins un an de plus, comme l'avaient déjà avancé Atlantico et Challenges.
Pourtant, l'ancien directeur de la rédaction de l'hebdomadaire d'extrême droite Minute entretiendrait des rapports exécrables avec le PDG de TF1 Nonce Paolini, selon Le mauvais génie, la biographie au vitriol signée des journalistes Ariane Chemin et Vanessa Schneider. Des salariés du groupe "confirment" ces mauvaises relations, assure BFM Business.
Surtout, le nom de Patrick Buisson est entaché depuis que l'enregistrement de ses conversations avec de nombreuses personnalités, au premier rang desquelles Nicolas Sarkozy, ont été révélés. Après cette affaire, TF1 a envisagé de le révoquer, comme l'écrivait alors L'Obs.
Mais c'est justement cette habitude qui pourrait lui avoir permis de sauver son poste. Car, comme l'affirmait l'hebdomadaire, Patrick Buisson "sait beaucoup de choses" sur Martin Bouygues, le propriétaire de TF1, et Nonce Paolini. Selon Le Monde, "il se vantait d'avoir enregistré des conversations à TF1 et détenir notamment des enregistrements de Martin Bouygues".
Interrogé par L'Obs au moment du scandale des écoutes, Martin Bouygues avait répondu que Patrick Buisson partirait à la retraite fin 2014. Aujourd'hui, le discours a changé. La porte-parole de la Une explique à BFM Business : "Patrick Buisson, qui vient d'avoir 66 ans, n'a pas atteint la limite d'âge pour exercer son mandat de directeur général. De toutes façons, le statut juridique de la chaîne Histoire, qui est une société par actions simplifiée, n'impose pas d'âge limite à son directeur général".
Patrick Buisson pourrait donc rester à la tête de la chaîne thématique jusqu'en avril 2019. En effet, "légalement, cet encombrant salarié ne pourra apparemment être mis en retraite que lorsqu'il atteindra le nouvel âge plafond de 70 ans", explique BFM Business.
La chaîne rappelle que, selon Le mauvais génie, "cette promotion à la tête d'Histoire (à l'automne 2007) a été demandée à Martin Bouygues par Nicolas Sarkozy lui-même".
"Grâce à poste, Patrick Buisson dispose d'un bureau spacieux dans la tour TF1 où il vient environ un jour sur deux, ainsi que d'un salaire confortable (certains parlent de 10.000 euros par mois, chiffre démenti par TF1)", précise BFM Business.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.