LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

La belle amitié de Salvador Dali et Walt Disney - Une exposition leur est dédiée

Salvador Dali et Walt Disney photographiés en 1957.
Salvador Dali et Walt Disney photographiés en 1957. © Walt Disney Family Foundation/AP/SIPA
Kahina Sekkai

Bien que très différents, les deux artistes Salvador Dali et Walt Disney partageaient une amitié forte. Une exposition la retrace, dans deux musées dédiés aux artistes. 

Deux moustaches célèbres immortalisées sur une plage espagnole. La fondation créée par la famille de Walt Disney a diffusé une image prise en 1957, montrant le créateur de l’empire éponyme avec celui qui a été son ami pendant des années: Salvador Dali . Leur amitié fait l’objet d’une exposition qui se tiendra au musée de la Walt Disney Family de San Francisco du 10 juillet jusqu’au 3 janvier prochain. A cette date, les œuvres et photographies seront exposées à St Petersburg, en Floride, au Musée Dali.

Publicité

Au cœur de cet événement se trouvera «Destino», le court-métrage sur lequel les deux artistes ont collaboré. Seront notamment exposés les storyboards ainsi que les lettres échangées entre Disney et Dali à propos de leur projet commun. Un dessin de Don Quichotte par peintre espagnol, fait dans une édition de «Macbeth» appartenant à l’Américain, sera également exposé. Selon le musée Walt Disney , il s’agira d’une «expérience multimédia interactive». «Les expositions au musée rendent hommage aux rêveurs, aux innovateurs et aux collaborateurs», assure la directrice exécutive Kirsten Komoroske. «Cette exposition ne fait pas que remplir la mission du musée, mais solidifie sa place parmi les plus prestigieuses institutions artistiques de la baie de San Francisco», poursuit-elle.

La suite après cette publicité

Les deux hommes, qui n’avaient que trois ans et demi de différence, avaient de nombreux points communs dans leurs deux enfances, précise le musée: «Les deux garçons ont exploré leur talent créatif avec la tête dans les nuages et les pieds fermement dans le sol. Leurs enfances sont exposées côte à côte, utilisant des photos de familles, des portraits, et des œuvres des deux jeunes artistes.»

La suite après cette publicité

Un projet de film abandonné

Le premier contact entre les deux hommes avait été initié par Walt Disney. En 1944, fasciné par l’autobiographie de Salvador Dali , il avait envoyé à l’Espagnol son exemplaire du livre pour qu’il lui dédicace. Ils se sont rencontrés pour la première fois un an plus tard, à une soirée donnée par Jack Warner. C’est à ce moment qu’ils ont entamé leur collaboration sur «Destino», avec l’aide d’un proche collaborateur de Disney, John Hench. Seulement, les idées de scenario proposées par Salvador Dali étaient apparemment trop loufoques pour Walt Disney. Tous deux le voyaient d’ailleurs assez différemment: là où Dali parlait d’une «exposition magique de la vie dans le labyrinthe du temps», Disney voyait «une simple histoire d’amour, un garçon rencontre une fille».

Après avoir dépensé plus de 70.000 dollars sur «Destino», Walt Disney a abandonné le projet. «Je pense que Dali en a été gêné et blessé», devine Ted Nicolaou. Mais cette déconvenue n’a pas empêché les deux hommes de se côtoyer régulièrement, Dali et sa femme Gala invitant même le couple Disney chez eux à Port Lligat en 1957.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Disney n’aimait pas que les choses réservées à la famille"

Avec cette exposition, c’est un nouvel aspect de la personnalité de Walt Disney qui est mis en avant, a assuré à l’Associated Press Ted Nicolaou, réalisateur et commissaire de l’exposition: «Cela montrera un angle que les gens ne connaissent pas de Walt: il n’aimait pas que les choses réservées à la famille. Il n’était pas sombre, mais il pensait en rêves et en images fantastiques. C’était un homme prêt à tout expérimenter.» 

Leur collaboration a été relancée après leur mort: en 2003, le neveu de Walt Disney a chargé le Français Dominique Monféry d’achever «Destino». En est né un dessin animé de six minutes, tout droit sorti de l’univers surréaliste du peintre espagnol. Il a été nommé pour l’Oscar du meilleur court-métrage animé. 

Contenus sponsorisés

Publicité