INTERACTIF. Les entorses à la «République exemplaire» de la présidence Hollande

 

INTERACTIF. Les entorses à la «République exemplaire» de la présidence Hollande

    François Hollande avait promis la «République exemplaire». Elle lui est revenue comme un boomerang à une petite dizaine de reprises. «Pourrait-on avoir une journée sans qu'il y ait une connerieâ???» soupirait un socialiste dans nos colonnes en novembre 2014. On apprenait alors que Kader Arif, secrétaire d'Ã?tat chargé des Anciens combattants, était soupçonné de favoritisme, deux mois seulement après les révélations sur les déboires fiscaux de Thomas Thévenoud, secrétaire d'Ã?tat chargé du Commerce extérieur.

    Il faut dire que la mise en place de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, suite à l'affaire Cahuzac, à contribué à mettre en lumière (et à recadrer, voire poursuivre), les libertés que certains ont pu prendre en déclarant leur patrimoine ou leurs impôts.

    Cela va de l'erreur de communication à l'affaire judiciaire, en passant par la faute morale. Les protagonistes ont connu des destins différents. Certains ont été blanchis a posteriori ou ont régularisé leur situation. Les différents cas ne sont pas comparables, mais tous entament la promesse du candidat Hollande. Revue des entorses à la «République exemplaire».