Publicité

Comment bien sécuriser son smartphone ?

« Et si le smartphone dans notre poche était un mouchard ? » panique-t-on parfois... La base pour sécuriser vos données en 3 étapes.

021128855075_web.jpg
Pour bien sécuriser ses données, il faut penser à trois choses : vérrouillage de l’écran, mot de passe, et géolocalisation

Par Marion Degeorges

Publié le 13 juin 2015 à 11:04

Avec la géolocalisation, le wi-fi partagé, le cloud... Je ne sais plus vraiment ce qui fuite de ma vie privée. Mais quand vient le moment de sécuriser mon smartphone, je me heurte à deux problèmes : 1) je ne comprends pas grand chose aux paramètres de sécurité, 2) chaque moment de la journée, lieu, ou application, nécessite un ajustement. Et c’est fastidieux.

Le site « Naked Security » conseille d’abord de respirer, puis, de prendre des décisions éclairées. Selon le journaliste Paul Ducklin, spécialiste de la sécurité informatique, il faut être attentif aux « 3 L » :

1. Le « Lock screen » : au bout de combien de temps l’écran doit-il automatiquement se verrouiller ? 2. Le « Lock code » : utiliser un mot de passe ou un code PIN ? Plutôt 4 ou 14 caractères ? 3. La « géoLocalisation » : toujours ? Jamais ? Pour certaines occasions ?

Au bout de combien de temps l’écran doit-il automatiquement se verrouiller ?

Publicité

Là le conseil est simple : choisissez le délai le plus court que vous pouvez supporter. Il s’agit du délai entre le moment où vous cessez d’utiliser l’appareil, et le moment où l’écran se verrouille automatiquement. Nous sommes d’accord que plus ce laps de temps est court, plus c’est agaçant !

Attention d’ailleurs à faire en sorte que l’action de vérrou automatique soit bien instantanée. En ne cochant pas cette option, votre smartphone va vous laisser un petit répit au cours duquel il ne sera pas vraiment verrouillé... Au cas ou vous changiez d’avis instantannément.

A l’inverse du délai très court, vous pouvez choisir de laisser jusqu’à 30 minutes avant que l’écran s’auto-verrouille. Mais dans ce cas, vous offrez plus de chances au voleur potentiel d’accéder à vos données. Ensuite le verrou est une chose, mais mettre un mot de passe convenable, c’en est une autre.

Le bon mot de passe

Assurez-vous qu’il faille bien entrer un mot de passe pour déverouiller votre écran. Ensuite, ne vous contentez pas de la simple combinaison à 4 chiffres que propose Apple. Pour se faire, sous iOS, rendez-vous dans les réglages, puis « Touch ID et code ». Désélectionnez l’option « Code simple »  : vous pouvez désormais choisir un mot de passe composé de chiffres et de lettres.

Sous Android, dans les réglages, rendez-vous dans « Mode de déverrouillage de l’écran » : là, vous avez le choix entre un code PIN (que des chiffres) ou un mot de passe (chiffres et lettres). A noter que sous Windows phone, le mot de passe ne contient que des chiffres.

Gérer sa géolocalisation

Si plusieurs outils sont combinés, vous pouvez être géolocalisé de manière très précise : selon le Wi-Fi auquel vous êtes connecté, les appareils Bluetooth qui sont autour, l’antenne téléphonique à laquelle votre appareil s’est rattaché, où bien simplement le GPS dans votre smartphone, si vous en avez un. Apple lui, vous laisse choisir manuellement quelle application a le droit d’accéder à votre géolocalisation. Mais sous Android ou Windows Phone, c’est tout ou rien :il n’y a qu’un bouton pour activer ou désactiver la géolocalisation.

Tous ces outils, vous les connaissez et les utilisez peut-être déjà... Il est néanmoins pratique d’avoir cette petite liste bien en tête : 1) verrouillage, 2) mot de passe, et 3) géolocalisation. Sait-on jamais, si vous passez d’iPhone à Galaxy, ou bien que votre grand-mère vous demande par où commencer pour ne pas donner ses données à Big Brother.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité