LES PLUS LUS
Publicité

Juppé passe devant Sarkozy pour la primaire UMP

SONDAGE - Le congrès des Républicains a profité au maire de Bordeaux, qui devance l’ex-chef de l’Etat dans les préférences des sympathisants de la droite et du centre 

Dominique de Montvalon , Mis à jour le
Nicolas Sarkozy et Alain Juppé sur scène au congrès refondateur du parti
Nicolas Sarkozy et Alain Juppé sur scène au congrès refondateur du parti © Sipa

Dans la perspective de la primaire des Républicains, qui aura lieu les 20 et 27 novembre 2016, l’Ifop a demandé à des sympathisants de la droite et du centre (905 personnes avant le congrès, 625 après) quel était l’homme (ou la femme) qu’ils préfèrent pour les représenter lors de la présidentielle de 2017.

Publicité

Alain Juppé, qui restait devancé de peu par Nicolas Sarkozy juste avant La Villette (36% contre 38%), passe en tête après le congrès. C’est un événement. Aujourd’hui, 42% des sondés disent, en effet, préférer le maire de Bordeaux à l’ancien Président (33%).

La suite après cette publicité

Sarkozy reste en tête chez ceux "certains" d’aller voter

Si l’on ne prend en compte que les sympathisants de la droite et du centre se disant aujourd’hui "certains d’aller voter" à la primaire, Nicolas Sarkozy (41%) conserve cependant la tête, devant Alain Juppé (36%). Mais l’écart entre les deux hommes s’est resserré. Avant le congrès : 19 points. Après le congrès : 5 points.

La suite après cette publicité

Retrouvez l'intégralité de cet article en cliquant ici . Vous pouvez acheter le JDD sur iPad ou sur Internet . Découvrez également nos offres d'abonnement papier .

Source: leJDD.fr

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Alain Juppé lors de l'inauguration du local de campagne du maire de Bordeaux, Nicolas Florian (à sa droite) le 10 janvier.
Politique

Municipales : à Bordeaux, Alain Juppé joue avec son devoir de réserve

A Bordeaux, le candidat aux élections municipales Nicolas Florian revendique le parrainage d'Alain Juppé, pourtant astreint à un devoir de réserver en temps que membre du Conseil constitutionnel. L'ancien Premier ministre et ex-maire de Bordeaux ne mégote pas sur son soutien à son dauphin.

Alain Juppé (à gauche), alors Premier ministre de Jacques Chirac, en 1995.
Politique

Alain Juppé, "le fils aîné" de Jacques Chirac

Jacques Chirac, mort ce jeudi matin, a entretenu une relation paternelle avec Alain Juppé, qui était pourtant son contraire. Au point que sa fille, Claude, considère l'ex-maire de Bordeaux comme "le fils aîné" de l'ancien président.

Publicité