Juppé passe devant Sarkozy pour la primaire UMP
SONDAGE - Le congrès des Républicains a profité au maire de Bordeaux, qui devance l’ex-chef de l’Etat dans les préférences des sympathisants de la droite et du centre

Dans la perspective de la primaire des Républicains, qui aura lieu les 20 et 27 novembre 2016, l’Ifop a demandé à des sympathisants de la droite et du centre (905 personnes avant le congrès, 625 après) quel était l’homme (ou la femme) qu’ils préfèrent pour les représenter lors de la présidentielle de 2017.
Alain Juppé, qui restait devancé de peu par Nicolas Sarkozy juste avant La Villette (36% contre 38%), passe en tête après le congrès. C’est un événement. Aujourd’hui, 42% des sondés disent, en effet, préférer le maire de Bordeaux à l’ancien Président (33%).
Sarkozy reste en tête chez ceux "certains" d’aller voter
Si l’on ne prend en compte que les sympathisants de la droite et du centre se disant aujourd’hui "certains d’aller voter" à la primaire, Nicolas Sarkozy (41%) conserve cependant la tête, devant Alain Juppé (36%). Mais l’écart entre les deux hommes s’est resserré. Avant le congrès : 19 points. Après le congrès : 5 points.
Retrouvez l'intégralité de cet article en cliquant ici . Vous pouvez acheter le JDD sur iPad ou sur Internet . Découvrez également nos offres d'abonnement papier .
Source: leJDD.fr

L'improbable alliance Glucksmann-Maréchal ; la solitude de François Ruffin : les indiscrets du JDD
Chaque semaine, la rédaction du JDD s’immisce dans les coulisses de la vie politique (mais pas que) pour vous partager ses indiscrets. Au menu : Glucksmann s’allie à Maréchal au Parlement européen ; Macron mis à l'écart dans la gestion des affaires intérieures... sans oublier l'agenda de la semaine.

Les Républicains : pour Juppé, le parti « s’est détraqué » avec la « dérive droitière d’une partie de l’UMP »
L'ancien président de l'UMP, entre 2002 et 2004, estime aujourd'hui que Les Républicains et le Parti socialiste sont « en déclin total ».

Municipales : à Bordeaux, Alain Juppé joue avec son devoir de réserve
A Bordeaux, le candidat aux élections municipales Nicolas Florian revendique le parrainage d'Alain Juppé, pourtant astreint à un devoir de réserver en temps que membre du Conseil constitutionnel. L'ancien Premier ministre et ex-maire de Bordeaux ne mégote pas sur son soutien à son dauphin.

Les orphelins d'Alain Juppé déçus par la candidature d'un macroniste à Bordeaux
Les amis d'Alain Juppé, réunis ce week-end, s'agacent de la candidature d'un macroniste contre son successeur, Nicolas Florian.

SONDAGE. Les meilleurs héritiers de Jacques Chirac s'appellent Alain Juppé et Nicolas Sarkozy
Pour 62% des Français, Alain Juppé est le principal héritier de Jacques Chirac, devant Nicolas Sarkozy. Les deux hommes ont néanmoins pris leur retraite depuis leur défaite à la primaire en 2016.