Hollande annonce le début du prélèvement à la source pour 2016
Dans une interview à Sud Ouest, François Hollande revient sur la polémique du voyage à Berlin de Manuel Valls, le pacte de responsabilité, mais aussi le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, qui devra être appliqué en 2018.

En déplacement à Bordeaux à l'occasion du Vinexpo dimanche, François Hollande s'est confié à Sud Ouest . Le Président a abordé plusieurs sujets forts, de Manuel Valls à la fiscalité en passant par la loi Evin et le pacte de responsabilité.
François Hollande a assuré que Manuel Valls avait "toute (sa) confiance" après une "polémique (...) désormais close" autour du déplacement controversé du Premier ministre à Berlin dans un avion de la République, avec deux de ses enfants, pour assister le 6 juin à la finale de la Ligue des Champions de football. "Manuel Valls mène un travail particulièrement difficile au service des Français. Il le fait avec énergie et efficacité. Il ne ménage pas sa peine à la tête du gouvernement. C'est un bon Premier ministre", a-t-il déclaré. Quand on lui demande si Manuel Valls n'a pas abîmé son image dans cette affaire, François Hollande coupe court : "Cette polémique est désormais close. Il a lui-même dit ce qu'il fallait. Il n'y a rien à ajouter."
François Hollande a confirmé que le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu serait "engagé dès 2016 pour être pleinement appliqué en 2018". Faisant valoir qu'il s'agissait d'une réforme "attendue par les Français et souhaitable pour l'État", le Président a souligné que le prélèvement à la source ne devait "pas compliquer la vie des entreprises et encore moins solliciter le contribuable". Cette réforme, selon lui, "doit donc être bien menée pour être bien mise en oeuvre, étape par étape, et ça ne peut pas se faire en moins de trois ans". Comme on lui demande si elle se traduira par une "année blanche", le chef de l'État l'assure sans plus de précisions : "Nous préparons un projet qui garantira que nul n'ait à perdre quoi que ce soit, ni les Français, ni l'État."
Sur la proposition de son ancien ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg d'une "stratégie européenne de baisse d'impôt en faveur des ménages" , François Hollande réplique: "Dois-je rappeler que notre déficit public atteint encore 4% du PIB?" "Les Français ont parfaitement compris que les déficits d'aujourd'hui peuvent être les impôts de demain. Moins il y aura de déficit, moins il y aura d'impôts demain", fait-il valoir.
"Le pacte de responsabilité doit être respecté"François Hollande a affirmé que le pacte de responsabilité, dispositif phare de l'action économique du gouvernement contesté par l'aile gauche du PS, "doit être respecté". Interrogé sur une éventuelle "réorientation du CICE ou pacte de responsabilité vers l'investissement", il répond : "Le pacte de responsabilité doit être respecté. C'est la parole de l'Etat qui est en cause." "Si nous devons encourager l'investissement et notamment celui des collectivités locales, ce n'est pas en prenant aux entreprises ou aux ménages, c'est en faisant des économies supplémentaires ou en redéployant les dépenses publiques", ajoute-t-il.
"Je viens à Vinexpo parce qu'il s'agit de l'un des plus grands salons au monde. Il consacre la réussite d'une filière, celle du vin, qui fait travailler plus de 500.000 personnes dans notre pays et dégage plus de 10 milliards d'euros d'excédent commercial", déclare le Président en visite à Bordeaux dimanche. "Il y a néanmoins des règles qui doivent être rappelées, ce sont celles qui ont été fixées par la loi Evin il y a 25 ans ", a-t-il toutefois tempéré. "Je sais les préoccupations qui existent pour préserver la promotion de l'œnotourisme, c'est un sujet qu'il convient de traiter sereinement sans remettre en cause les équilibres de la loi Evin en matière de publicité sur les alcools", a-t-il affirmé.
Source: leJDD.fr

Pourquoi il faut rétablir le cumul des mandats et supprimer la HATVP pour sauver la politique
CHRONIQUE. Faisons en sorte que nos responsables politiques soient à la fois toujours plus connectés aux réalités des Français, et disposent des leviers locaux et nationaux pour changer les choses.

Catherine Nay : «Nicolas Sarkozy, un homme martyrisé par la justice et Mediapart»
Après trois mois d’audience, le procès des soupçons de financement libyen de la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy s’achève après un réquisitoire d’une sévérité inouïe : une peine de sept ans de prison. La parole cette semaine est à la défense.

Manifestation de LFI, campus des jeunes LR, Printemps du Souffle breton… Les 4 infos dont vous allez entendre parler demain
Chaque soir, le JDD vous présente les infos dont vous allez entendre parler le lendemain : la manifestation « contre le racisme et l’extrême droite » notamment organisée par La France insoumise ; le campus des jeunes LR à Épinal ; François Hollande, Bernard Cazeneuve et Raphaël Glucksmann au Printemps du Souffle breton ; le forum Viva à Paris.

Qu’est-ce que France Stratégie ?
L’ANTISÈCHE. Placé auprès du Premier ministre, France Stratégie est un organisme indépendant chargé d’anticiper les mutations économiques et sociales, d’évaluer les politiques publiques et de formuler des recommandations. Une fusion avec le Haut-commissariat au Plan est en cours.

Budget : les avantages des anciens présidents et Premiers ministres finalement maintenus
La commission mixte paritaire (CMP) n’a pas retenu, ce vendredi 31 janvier, l’amendement du Sénat au projet de loi de finances qui proposait de mettre fin aux avantages dont bénéficient les ex-présidents de la République et ex-chefs de gouvernement.