1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉO - Inondations en Géorgie : des tigres, des lions et un hippopotame s'échappent d'un zoo
2 min de lecture

VIDÉO - Inondations en Géorgie : des tigres, des lions et un hippopotame s'échappent d'un zoo

Tigres, lions, hippopotame, ours... errent ce dimanche 14 juin dans les rues de Tbilissi. Les inondations meurtrières dans la capitale leur ont permis de s'échapper.

La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les images des médias géorgiens sont surréalistes. Dans les vidéos et sur les photos qui circulent sur les réseaux sociaux ce dimanche 14 juin, on peut voir un tigre, un lion, un hippopotame, un crocodile ou encore un loup en liberté, en pleine rue

Plusieurs animaux, dont des tigres, des lions, des jaguars, des ours et des loups, se sont échappés dans la nuit de samedi à dimanche du zoo de Tbilissi, a indiqué la mairie. La capitale géorgienne est dévastée par des inondations qui ont fait au moins dix morts, selon le ministère de l'Intérieur. 

Les autorités appellent  les habitants de la ville à rester cloîtrés chez eux, tandis que la recherche des animaux sauvages était encore en cours en début d'après-midi.

Un hippopotame nage en pleine rue

"Environ 20 loups, huit lions, des tigres blancs, des chacals, des jaguars ont été soit abattus par les forces spéciales ou sont portés disparus. Seulement trois de nos 17 pingouins ont pu être sauvés", a regretté la porte-parole du zoo de Tbilissi Mzia Charachidze. 

À lire aussi

Des images de la télévision Rustavi 2 montrent un hippopotame nageant dans les rues inondées du centre de Tbilissi, les secouristes luttant pour tenter de le capturer avec des fusils tranquillisants.

Sur Twitter, on peut voir les photos d'un ours et d'un hippopotame ayant reçu des fléchettes anesthésiantes. 

D'autres images diffusées sur les réseaux sociaux montrent un alligator pataugeant entre les voitures d'un parking, ou encore un ours perché sur un climatiseur, sur le mur d'un immeuble.

Dix morts et des disparus

Le bilan toujours provisoire des autorités fait état de dix personnes tuées dans les inondations, dont des secouristes, ainsi que de "plusieurs" disparus et 36 hospitalisations.

"Les corps de trois personnes ont été retrouvées au sein de l'enceinte du zoo. Deux d'entre elles sont des employés", a précisé Mzia Charachidze. "La plus grande partie du zoo est détruite. C'est un tourbillon infernal". 

Les inondations ont été provoquées par la crue de la rivière Vere qui, après plusieurs heures de pluies torrentielles, est sortie de son lit dans le centre-ville, envahissant les rues et les habitations.

Tbilissi dévastée

Le Premier ministre Irakli Garibachvili a fait état de "dégâts importants" pour les infrastructures de la ville, dont les rues ont été transformées en puissantes rivières, balayant les voitures.

Les équipes du ministère de l'Intérieur ont secouru de nombreuses personnes par hélicoptère, alors que les pluies torrentielles ont provoqué un glissement de terrain sur une route en dehors de Tbilissi. Des dizaines de familles ont dû évacuer leurs maisons. Des milliers de personnes étaient privées, dimanche, d'électricité et d'eau potable dans la capitale géorgienne où vit 1,2 million de personnes.

Le président Guiorgui Margvelachvili a présenté ses condoléances aux familles des victimes, après s'être rendu dans les zones dévastées par les inondations. "Les pertes humaines que nous avons subies sont insupportables", a-t-il déclaré. 

Le zoo "du péché" pour l'Église orthodoxe

Le patriarche de l'Église orthodoxe géorgienne Ilia II a pour sa part évoqué une punition divine pour expliquer les inondations. "Quand les communistes ont occupé la Géorgie, (...) ils ont ordonné que les cloches des églises soient fondues, le métal revendu et le zoo a été construit avec cet argent", a-t-il affirmé dans son sermon dominical.

"Le zoo a été construit avec cet argent, sur ce péché, et par conséquent, il ne peut prospérer en cet endroit. Il doit être déplacé ailleurs. Un pêché ne reste jamais sans châtiment".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte