

Temps de lecture : 1 min
-
Ajouter à mes favoris
L'article a été ajouté à vos favoris
- Google News
En finir avec le Roundup. La ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, a annoncé dimanche sur France 3 l'interdiction de la vente en libre-service dans les jardineries du désherbant vedette de Monsanto, afin de lutter contre les effets néfastes des pesticides. « La France doit être à l'offensive sur l'arrêt des pesticides », a-t-elle déclaré.
« Elle doit être aussi à l'offensive sur l'arrêt des pesticides dans les jardins et je vous annonce que j'ai demandé aux jardineries d'arrêter de mettre en vente libre le Roundup de Monsanto », le géant américain des semences et de l'agrochimie, a-t-elle dit.
Le Roundup avait été remis au centre de l'actualité après le classement en mars du glyphosate, son principe actif, comme cancérogène « probable chez l'homme », même si les « preuves sont limitées », par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).
« Des vendeurs certifiés »
À Découvrir
Le Kangourou du jour
Répondre
Cette annonce intervient alors que l'association de consommateurs CLCV avait interpellé en début de semaine les agences sanitaires françaises et européennes et le ministre de l'Agriculture sur le glyphosate, demandant notamment qu'il ne soit plus vendu en libre-service aux jardiniers amateurs.
Dans la foulée, Ségolène Royal et le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll avaient indiqué dans un communiqué jeudi qu'à compter du 1er janvier 2018, l'accès aux produits phytosanitaires pour les jardiniers amateurs ne pourrait se faire que « par l'intermédiaire d'un vendeur certifié ». « L'acheteur amateur bénéficiera ainsi d'un conseil renforcé systématique lors de la vente de ces produits avec une information sur les interdictions à venir et les alternatives », selon ce communiqué.
Le produit ne sera plus en vente libre dans les jardineries.
Il sera donc encore en vente libre ailleurs que dans les ...jardineries.
Les jardiniers amateurs ne pourront plus s'en servir.
Les professionnels le pourront donc encore.
A quoi servira donc cette "mesure" annoncée à grand fracas par une ministre ?
A rien.
Et si Mme Royal prenait sa retraite ? Elle me semble à court d'idées et incapable de prendre une mesure claire.
Le glyphosate n'est pas la molecule de l'agent orange qui était le debroussaillant le plus vendu, qui s'appelait le 2 4-...5T, phytohormone de synthèse. Curieux que Dow chemical, fournisseur aussi de l'armée americaine, ne soit jamais mentionnée, au contraire de Monsanto.
Tristes commentaires... Quand on sait les dégâts que fait ce produit
cela fait des années que nous ne l'utilisons plus...
et notre jardin s'en porte très bien. ; les jardiniers amateurs polluent autant que les agriculteurs. ;
n'est ce pas un souvenir de l"agent orange" de triste mémoire ?