Focus

Voir plus
  • Vox Polony

    Natacha Polony : "Tombeau pour un grand, un très grand Pape"

    Alors que le Pape essuie des critiques aussi bien de la part des non-croyants que des catholiques intégristes, notre éditorialiste, Natacha Polony, estime que la défense de la dignité humaine au coeur de la pensée de François mérite de porter au-delà des cercles catholiques.

  • L'œil de Marianneke

    Nadia Geerts : "Mystérieuse distribution de Corans et opération de com' contre l'antisémitisme... Joyeuse Pâques belge !"

    Bien que laïque, la Belgique célèbre également le lundi de Pâques. Une publicité pour le catholicisme qui fait visiblement réagir les fidèles d'autres religions : d'une part, de nombreux Corans ont été dispersés dans la région de Liège et de l'autre, l'Union des étudiants juifs de Belgique a, de son côté, placardé des affiches visant à lutter contre l’antisémitisme, relève notre chroniqueuse bruxelloise Nadia Geerts.

  • Et mon dû, c'est du poulet ?

    Les produits agricoles ukrainiens bientôt soumis aux quotas européens ?

    Alors que l’Ukraine bénéficiait temporairement d’une suspension des droits de douane sur ses exportations agricoles en raison de la guerre avec la Russie, la Commission européenne envisage de réintroduire des quotas. Une façon d’avouer que l’agriculture européenne a été une victime collatérale du jeu commercial de l’UE ?

Agora

Editos, humeurs, médiologie, tribunes, entretiens et débats...

  • Billets & humeurs

    Marie Dosé : "La seule dictature ambiante n’est pas celle des juges, mais celle de l’émotion"

    Voilà plus de vingt ans que la question de l’insécurité s’est imposée comme un levier politique majeur. À mesure que les discours se sont durcis, la justice a été régulièrement pointée du doigt, accusée de laxisme et sommée de répondre à une exigence croissante d’immédiateté et de fermeté. Une surenchère de l'émotion qui a contribué à l’enracinement d’un « populisme judiciaire », estime notre chroniqueuse Marie Dosé, avocate pénaliste au barreau de Paris.

  • Les signatures de Marianne

    Frédéric Taddeï : "Si l’on voulait sortir du piège du narcotrafic, il faudrait comprendre comment on y est entrés"

    Début avril, députés et sénateurs se sont accordés sur la version finale de la proposition de loi « visant à sortir la France du piège du narcotrafic ». Et ensuite ? Pour Frédéric Taddeï, directeur du magazine « Marianne », la majorité des lois prohibitionnistes – sur l'alcool comme sur les drogues, par exemple – se sont avérées contre-productives car elles ont à la fois accru l'offre et la demande. L'urgence est à l'apprentissage de nos erreurs en commençant par traiter le mal à la racine.

  • Tribunes libres

    "La France doit enfin reconnaître que les infirmiers sont essentiels à la nation"

    Ce 10 mars 2025 en soirée, l’Assemblée nationale a voté à l'unanimité une proposition de loi visant à « reconnaître les missions des infirmiers et l’évolution de leurs compétences ». En attendant l'adoption par le Sénat, Isabelle Fromantin, infirmière à l'Institut Curie, Florence Canoui-Poitrine, docteure en médecine, et Gregory Caumes, juriste et expert en politiques de santé, expliquent pourquoi ce texte est fondamental.

  • Tribunes libres

    "LFI est en pleine dérive réactionnaire et pro-islamiste"

    La France insoumise veut créer une commission d'enquête sur l'islamophobie. L'essayiste Naëm Bestandji, auteur de « Le linceul du féminisme » (Seramis), y voit un symptôme de la dérive réactionnaire de la formation politique de Jean-Luc Mélenchon. S'il rejoint le philosophe Henri Peña-Ruiz sur la dénonciation du terme « islamophobie », il pense, contrairement à lui, qu'il ne faut pas non plus parler de « racisme antimusulman ».

Plus d'agora
  • L'édito de Ève Szeftel

    Ève Szeftel : "Non, l’hôpital ne peut pas accueillir toute la misère du monde"

    Alors que l’hôpital public est à bout de souffle, « Marianne » publie en exclusivité un rapport détaillant un dispositif méconnu : le titre de séjour pour soin. Pensé à l’origine pour des cas exceptionnels, il permet aujourd’hui à de nombreux étrangers non-résidents d’accéder gratuitement à des traitements parfois très coûteux. Mais cette générosité déstabilise notre modèle social. Et la gauche qui affirme vouloir le défendre reste sourde à cette réalité, analyse Ève Szeftel, directrice de la rédaction.

  • Réhabilitation musicale

    Henri Crolla, le guitariste sacrifié du jazz

    Henri Crolla (1920-1960) fut un grand guitariste de jazz, et personne (ou presque) ne le sait. Et c’est tout à l’honneur des éditions Frémeaux de nous remettre les yeux (les oreilles ?) en face des trous.

  • Les Faux Sauveurs

    Tristane Banon : "Le problème de la CIIVISE, c'est que son passif est plus lourd qu'elle"

    La CIIVISE (Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants) a choisi ses victimes, sacrifiant les autres au silence. C'est en tout cas le propos du dernier livre « Faux sauveurs » de Tristane Banon, qui dévoile comment cet organisme, sous la présidence d'Édouard Durand, a privilégié les cas d'inceste paternel au détriment des violences entre enfants, sur les handicapés ou qui impliquaient les mères, abandonnant ainsi des milliers de victimes dont la souffrance ne correspondait pas au récit choisi.

  • Effet boule de neige

    "Dérives préoccupantes" à Lyon-II : la présidente de l'université victime de menaces de mort

    Après l'interruption du cours du maître de conférences en géographie à l’université Lyon-II, Fabrice Balanche, accusé de « racisme » par les militants, une enquête a été ouverte sur les chefs de « menace de mort sur personne chargée d'une mission de service public » envers la présidente du campus, Isabelle von Bueltzingsloewen. Cette dernière avait dénoncé les « paroles affligeantes » et « complotistes » de son propre collègue.

  • Tribune

    François Ecalle : "Il est difficile de réaliser des économies sans effort de la part des collectivités territoriales"

    Souhaitant prendre à bras-le-corps le problème de l'endettement, le Premier ministre François Bayrou a insisté sur les efforts que devaient faire les collectivités locales, ce qui n'a pas plus aux principaux intéressés. Président de FIPECO et conseiller maître honoraire à la Cour des comptes, François Ecalle explique, dans une tribune, pourquoi la maîtrise des dépenses des collectivités locales est indispensable, selon lui.

Les hors-séries

Voir tous les hors-séries