Si vous cherchez désespérément l'âme-soeur en Iran, pas d'inquiétude, le gouvernement est là pour vous aider. L'Iran vient en effet de lancer un site de rencontres pour célibataires, Hamsan.Tebyan.net, rapporte Time.

Une cérémonie a eu lieu ce lundi pour le lancement du site, en présence de Mahmoud Golzari, le ministre de la Jeunesse et des Sports. Ce dernier a justifié la création d'un tel site en évoquant le nombre important de jeunes Iraniens célibataires: 11 millions.

Un comité constitue les couples

Si sur Tinder, c'est la géolocalisation et le physique de l'autre personne qui permet les "matches", ce n'est pas le cas sur ce site de rencontres. Nulle place n'est laissée au hasard en Iran, c'est un comité qui analysera tous les profils avant de choisir quelles personnes doivent être mises en relation, en fonction de leur âge, leur origine sociale et leur niveau d'éducation.

La constitution de la République islamique d'Iran prévoit en effet qu'il est du rôle du gouvernement de favoriser le mariage. Une nécessité d'autant plus importante que le rôle traditionnel des familles dans l'organisation des mariages a décliné ces dernières années.