ACCIDENTLaos: Questions autour d'un crash

Laos: Questions autour d'un crash

ACCIDENT44 personnes dont 7 Français ont péri après le crash d'un appareil de la compagnie Lao Airlines...
Carte de de localisation du crash qui a fait 44 victimes dont 7 Frtançais au Laos, le 13 octobre 2013.
Carte de de localisation du crash qui a fait 44 victimes dont 7 Frtançais au Laos, le 13 octobre 2013. - AFP
Pierre Koetschet

Pierre Koetschet

Que s’est-il passé aux abords de l’aéroport de Pakse, ville touristique du sud du Laos? Des incertitudes demeurent après l’accident qui a coûté la vie à 44 personnes, dont 7 Français. 20 Minutes fait le point.

La météo est-elle en cause?

Oui, probablement. L'avion qui assurait le vol QV301 avait quitté la capitale laotienne Vientiane à 14H45 heure locale et devait atterrir un peu plus d'une heure plus tard à Paske, ville prisée des touristes dans le sud du Laos. Il s'est abîmé dans le Mékong peu avant son atterrissage. Il aurait été pris dans des intempéries au moment de l'atterrissage, alors que la région est balayée par de fortes pluies ces derniers jours dues au typhon Nari, selon le Bangkok Post. D'après The Nation, un autre média thaïlandais, la tour de contrôle aurait recommandé aux pilotes de ne pas atterrir en raison d'une visibilité réduite. Les pilotes ont insisté mais n’ont pas réussi à mener à bien la procédure, s’écrasant sur un îlot rocheux au milieu du fleuve. «Alors qu'il se préparait à l'atterrissage, l'appareil a fait face à des conditions météo extrêmes», a précisé Lao Airlines.

Qui sont les victimes?

Selon une liste non officielle de passagers obtenue par l'AFP, au moins la moitié des 39 passagers sont des étrangers, dont des ressortissants également de Taïwan, Etats-Unis, Canada, Vietnam, et Malaisie. Sept Français sont décédés, selon le ministère des Affaires étrangères. Les 5 membres d’équipages ont aussi péri dans le crash. L’incertitude demeure néanmoins sur le nombre des victimes : Lao Airlines, a indiqué qu'il y avait 49 personnes à bord de l'avion (44 passagers plus les cinq membres de l'équipage) dans une déclaration postée sur sa page Facebook.

L’appareil était-il vétuste?

Non, « l'appareil, numéro de série 1071, immatriculé RDPL-34322, a été livré à la compagnie en mars 2013 », selon un communiqué de l’avionneur ATR.

Quelle a été la réponse des autorités françaises?

«J'ai demandé aux services de l'ambassade de France à Vientiane de se rendre immédiatement sur place», a expliqué le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, précisant qu'une cellule d'urgence avait été mise en place au centre de crise du ministère à Paris.