À Rezé, près de Nantes, la Maison radieuse a 60 ans
La Maison radieuse, dessinée par Le Corbusier, sort de terre en 1953. Cette cité verticale très prisée est sous la loupe des sociologues depuis 60 ans.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, à Nantes, des quartiers entiers sont à reconstruire. Il s’agit de loger des milliers de familles, bientôt agrandies sous l’effet « baby-boom ». Le Corbusier vient de réaliser son unité d’habitation de Marseille, « La cité du fada ».
À Rezé, la société HLM souhaite « renouveler l’image traditionnelle des logements sociaux. » Le « Corbu » est notamment contacté via Gabriel Chéreau, son avocat nantais.
Première pierre en 1953. Un an et demi de chantier et le 16 mars 1955, les premiers habitants s’installent. Rezé habite encore à la campagne et la Maison radieuse s’élève au cœur d’un parc de six hectares. Soixante ans plus tard, la Ville compte 40 000 habitants. Et le « paquebot » de 100 m de long et à peine 20 de large domine toujours la Loire, à la même hauteur que le pont de Cheviré, construit en 1990.
Juchée sur le toit-terrasse, l’école maternelle accueille encore une quarantaine d’enfants. Mais son avenir n’est guère assuré au-delà de 2016 : les familles rapetissent, les 300 appartements ...