
INTERNATIONAL - Il avait déjà sérieusement réfléchi à se lancer dans la course à la Maison Blanche pour remplacer Barack Obama en 2012 mais avait renoncé au dernier moment car il ne se sentait pas prêt à quitter le secteur privé. Mardi 16 juin, Donald Trump a finalement sauté le pas et a annoncé sa candidature aux primaires républicaines en vue de la présidentielle de 2016.
Depuis sa Trump Tower, gratte-ciel situé au 725 de la cinquième avenue à Manhattan, le magnat de l’immobilier et milliardaire aux idées très arrêtées a déclaré "les politiques ne font que parler, ils n'agissent pas. Avec eux, nous n'arriverons à rien. [...] Je me présente officiellement pour la présidence des États-Unis".
"Nous allons rendre à notre pays sa grandeur. [...] Je serai le meilleur président pour l'emploi que Dieu a mis sur Terre. Je récupérerai les emplois pris par la Chine, le Mexique, le Japon et je rapatrierai notre argent", a promis l'animateur de l'émission de télé-réalité The Apprentice diffusée depuis 11 ans sur la chaîne NBC.
Après Jeb Bush lundi 15 juin, il rejoint ainsi à 68 ans une dizaine de concurrent républicains dans la course à la Maison Blanche(voir la carte ci-dessous).