Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Offrir Le Monde

Economie circulaire, ces entreprises qui ouvrent la voie

A six mois de la Conférence sur le climat, l’Ademe organise, à Paris les 16 et 17 juin, les deuxièmes Assises de l’économie circulaire. Tour d’horizon des modèles qui marchent.

Par 

Publié le 16 juin 2015 à 14h20, modifié le 16 juin 2015 à 17h22

Temps de Lecture 3 min.

Dans un centre de recyclage de Calcutta, en mai 2015. L'économie circulaire vise à réutiliser des déchets ou matériaux déjà utilisés pour créer du neuf.

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». La maxime attribuée à Lavoisier est plus que jamais d’actualité avec la raréfaction de ressources. A six mois de la Conférence sur le climat, l’Ademe organise, à Paris les 16 et 17 juin, les deuxièmes Assises de l’économie circulaire afin de faire un point sur les avancées concrètes en France dans ce domaine.

Souvent résumée en 4R (réparer, recycler, refabriquer, réduire), l’économie circulaire vient de faire son entrée dans le Petit Larousse où elle est définie comme « un système économique fondé sur la frugalité, la limitation de la consommation, le recyclage des matériaux ou des services ». Alimentation, agriculture, architecture, design… Le secteur regroupe des activités diverses et emploie environ 600 000 personnes, selon un rapport publié lundi 15 juin par l’Institut de l’économie circulaire.

Si l’on évoque souvent ses bénéfices environnementaux, on sait moins que l’économie circulaire représente un vivier d’emplois, qui « permettrait de relancer l'économie des régions en perte de vitesse en recréant de l’emploi et des activités locales, estiment les auteurs du rapport. L'augmentation de la productivité du travail et la hausse du prix des ressources coûtent chaque année à la France des milliers d'emplois. La transition vers l'économie circulaire doit permettre d'évoluer vers des activités plus durables, économisant la matière et l'énergie, et bénéficiant à l'emploi local. » Une étude récente menée au Royaume-Uni a identifié un potentiel de 517 000 emplois d'ici 2030 (Morgan and Mitchell, 2015).

Pour atteindre cet objectif, les auteurs préconisent des « politiques d’accompagnement », notamment fiscales. Le rapport propose ainsi de « reporter la fiscalité sur l’extraction et l’exploitation des matières premières » et d’augmenter les taux de taxation des déchets mis en décharge, « trop faibles pour avoir réellement un effet incitatif sur les acteurs économiques ».

De nombreux acteurs ont déjà franchi le pas et créé leur entreprise, souvent innovante ou à vocation sociale. Voici un tour d’horizon de cinq sociétés qui ont trouvé leur modèle économique.

 

Upcycle, des champignons dopés au marc de café

Donner une seconde vie au marc de nos cafés, c’est l’idée de Cédric Péchard, fondateur d’UpCycle qui le récupère dans les cafés et restaurants pour faire pousser ses champignons dans une « ferme urbaine » à Rungis. 100 % écolo, ses pleurotes sont plébiscitées par de grands chefs. Et l’on peut même les faire pousser chez soi avec la « boîte à champignons » vendue aux particuliers.

Lire l’article : UpCycle, le nouveau champignon de Paris

 

Encore heureux, les architectes qui bâtissent du neuf avec du vieux

Cette jeune agence d’architectes réemploie des matériaux destinés à la benne pour construire des bâtiments neufs au design inventif. « Si les ressources terrestres sont finies, les ressources intellectuelles, elles, semblent infinies », estiment Julien Choppin et Nicola Delon qui viennent d’être choisis pour concevoir le village démontable qui accueillera la Cop 21 au Bourget.

Lire l’article : Architecture, construire l’avenir avec du vieux

 

Ecocup veut en finir avec le gobelet jetable

Trois copains d’enfance sont à l’origine de cette entreprise d’insertion qui veut bannir les gobelets jetables des lieux publics. Leur gobelet à eux est consigné (1 euro), décoré avec le logo d’un événement, et peut être lavé et réutilisé une centaine de fois. En deux ans, l’entreprise a embauché 21 CDI et 10 emplois d’insertion.

Lire l’article : Ecocup, des Pyrénées à Twickenam

 

Bretagne, le riche compost de Lantic

A Lantic, l'usine de compost située au cœur du bassin légumier de Paimpol (Côtes-d'Armor) produit de quoi enrichir les terres d’une trentaine d’agriculteurs qui cultivent choux-fleurs, brocolis, pommes de terre primeur et échalotes.

Lire l’article : En Bretagne, le pari de l'économie circulaire

 

Extramuros, de la récup’ au luxe

Cette entreprise d’insertion ­installée ­depuis 2008 à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), dessine et fabrique des meubles et des accessoires pour les entreprises à partir de matériaux de récupération : bois, métal, ­bâches, uniformes… Depuis 2008, 4 000 objets et 450 éléments de mobilier sont sortis de ses ateliers de fabrication artisanale.

Lire l’article : Extramuros, le pari de l’économie circulaire

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.