Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La vraie raison pour laquelle le mathématicien Alexandre Grothendieck s’est retiré du monde

Le peu de soutien qu’il a reçu de ses collègues lorsqu’il a voulu se battre contre la loi punissant l’aide aux étrangers en situation irrégulière a été déterminant, estime Laurent Zimmermann, maître de conférence à l’Université Paris-Diderot.

Publié le 17 novembre 2014 à 19h05, modifié le 17 juin 2015 à 15h30 Temps de Lecture 6 min.

Article réservé aux abonnés

Le mathématicien Alexandre Grothendieck, donnant cours dans les années 1960. (AP Photo/IHES)

Le peu de soutien qu’il a reçu de ses collègues lorsqu’il a voulu se battre contre la loi punissant l’aide aux étrangers en situation irrégulière a été déterminant, estime Laurent Zimmermann, maître de conférence à l’Université Paris-Diderot.

Alexandre Grothendieck, généralement tenu pour le plus grand mathématicien du XXe siècle, est mort le jeudi 13 novembre. La nouvelle donne lieu à de nombreux articles rappelant son parcours et les extraordinaires avancées que son œuvre a rendues possibles dans le domaine des mathématiques.

On parle moins, sinon par allusion, de son autobiographie, Récoltes et semailles. Réflexions sur un passé de mathématicien. On a tort, car cet ouvrage, qui n’est pas publié mais qui se trouve sur Internet, est passionnant. Si les mathématiciens proposent souvent au public profane des réflexions permettant de saisir ce qu’est l’invention mathématique, à la fois ce qui la rend possible et les chemins qu’elle ouvre dans la connaissance du monde, l’autobiographie d’Alexandre Grothendieck, par sa simplicité, son honnêteté, son obstination à dire dans le détail ce qui fait un créateur dans le domaine des mathématiques, se situe de loin à la première place de ces diverses tentatives.

Il faudrait citer beaucoup de pages, par exemple celles où Grothendieck montre comment l’invention dépend de la capacité à trouver un autre regard au lieu de chercher à aménager ce que l’on voit déjà. Pages où l’on entend un écho de Proust disant que le seul vrai voyage consiste à pouvoir voir le monde « avec d’autres yeux ». Les pages de Grothendieck sont lumineuses, et cette autobiographie devrait absolument être publiée. Mais dans l’ensemble des questions que traite Grothendieck, il en est une, tout à fait capitale, qu’il faut rappeler. Dans les articles qui lui sont consacrés, on ne manque pas de souligner qu’il a passé la dernière période de sa vie retiré du monde, et passablement mécontent de ses contemporains.

Retrait du monde

Ne pas ajouter d’autre précision à ce constat revient à accréditer, au moins implicitement, une idée fausse. C’est en effet faire appel, ou risquer de faire appel, à un certain cliché, celui du savant fou, peut-être autiste ou demi-autiste, qui finit par devenir ermite parce qu’au fond il l’aurait toujours été plus ou moins dès le départ. Figure sympathique, mais qui n’a aucun rapport avec la réalité. Alexandre Grothendieck, dans son autobiographie, explique très clairement pourquoi sa vie a changé, à partir de quel événement calamiteux auquel il a été confronté. Et cette explication a de quoi nous interpeler, car la question qu’il pose est grave, et touche à l’actualité.

Il vous reste 64.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.