Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La BCE veut éviter des retraits d’argent massifs en Grèce

La Banque centrale européenne a convoqué une réunion téléphonique d’urgence en début d’après-midi. Au menu : l’état des banques grecques.

Par  (Bruxelles, bureau européen)

Publié le 19 juin 2015 à 09h35, modifié le 19 juin 2015 à 10h36

Temps de Lecture 2 min.

Manifestation en soutien au gouvernement d'Alexis Tsipras, le 17 juin.

Après le nouvel échec, jeudi 18 juin, de l’Eurogroupe, la réunion des ministres de la zone euro pour partie consacrée à la Grèce, l’Europe « remet le couvert » vendredi 19 juin. Cette fois-ci, c’est la Banque centrale européenne (BCE) qui convoque, selon plusieurs sources européennes, une réunion téléphonique d’urgence en début d’après-midi. Au menu : l’état des banques grecques. Il y aura par ailleurs un nouvel Eurogroupe avant un sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la zone euro, prévu lundi 22 juin.

Selon ces sources, la BCE a été sollicitée par la Banque centrale de Grèce pour augmenter encore le plafond des « ELA » (emergency liquidity assistance), le programme de soutien financier d’urgence des banques grecques, dernier moyen de financement de l’Etat grec, qui ne peut plus lever de la dette à court terme sur les marchés financiers.

Mais l’agence de presse ANA a démenti, jeudi 18 juin tard dans la soirée, l’information selon laquelle la Banque centrale grecque aurait demandé à la BCE une rallonge de 3 milliards d’euros de liquidités, grâce à une ligne d’urgence ELA.

Ces derniers, jours, si on en croit les chiffres qui circulent à Bruxelles et à Athènes, les banques grecques auraient subi des sorties de capitaux plus fortes que d’habitude. Lundi 15 et mardi 16 juin, celles-ci se seraient élevées à 850 millions d’euros, selon le quotidien des affaires Kathimerini. Selon nos informations, ce sont 800 millions d’euros qui seraient « sortis » mercredi 17 juin et 1 milliard jeudi 18 juin.

Ci-dessous, l’évolution des sorties de capitaux comparées en Grèce et à Chypre, avec l’effet de la mise en place du contrôle des capitaux à Chypre, début 2013 :

Un contrôle des capitaux sera-t-il au menu, vendredi, de cette réunion d’urgence ? Selon l’agence Reuters, la question a été évoquée à l’Eurogroupe jeudi, le représentant de la BCE ayant répondu qu’il n’était pas sûr que les banques grecques pourraient ouvrir lundi 22 juin prochain. Cette information a été démentie par la BCE.

Un scénario étudié depuis quelques jours

Le scénario d’un contrôle des capitaux est étudié par les créanciers d’Athènes depuis déjà quelques jours. Il avait été évoqué jeudi 11 juin à l’Euroworking group, le groupe de travail préparatoire de l’Eurogroupe. Cette décision radicale permettrait, en limitant les retraits d’argent en Grèce, de préserver la solvabilité des banques hellènes.

Newsletter
« A la une »
Chaque matin, parcourez l'essentiel de l'actualité du jour avec les derniers titres du « Monde »
S'inscrire

Cependant, une telle décision, politiquement lourde, est du ressort du gouvernement grec. C’est à lui, sur recommandation du gouverneur de la Banque de Grèce, de proposer cette mesure. Elle pourrait devoir être validée par le Parlement grec.

En attendant, la BCE pourrait devoir prendre la décision d’augmenter à nouveau le plafond des ELA, ce qu’elle fait toutes les semaines ou presque depuis février et le début du bras de fer entre le gouvernement de la gauche radicale Tsipras et ses créanciers.

Elle avait déjà relevé ce plafond mercredi 17 juin, de 1,1 milliard d’euros. L’institut de Francfort pourra agir ainsi, dans les jours qui viennent, tant qu’il estimera que le système bancaire grec est solvable. S’il ne l’est plus, il devra stopper ce programme, comme le lui imposent ses statuts.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.