Violences conjugales : un secrétaire national du PS forcé de démissionner
La récente nomination au secrétariat national du PS d'un ancien adjoint au maire du XIXe arrondissement de Paris, Yacine Chaouat, condamné par la passé pour violences conjugales faisait polémique. L'intéressé a dû présenter sa démission. Nomm

La chasse aux casseroles est ouverte. A peine nommé, un membre du nouveau secrétariat national du PS a dû présenter sa démission. Le patron du PS, Jean-Christophe Cambadélis, qui annonçait samedi la composition du nouveau secrétariat national du parti à la rose, s'est planté une belle épine dans le pied. Dans cette longue liste d'un peu moins de cent postes, la nomination de l'un des «secrétaires nationaux adjoints» attirait l'attention et particulièrement celle des détracteurs du PS. Yacine Chaouat , ancien adjoint du maire du XIXe Roger Madec (PS), nouvellement nommé à l'Intégration républicaine dans le «gouvernement» du PS a en effet été condamné à six mois de prison avec sursis pour violences conjugales aggravées sur sa conjointe en mars 2010, ce qui n'a pas échappé à tout le monde.
Face à une polémique naissante, le PS ne devait pas tarder à réagir. Yacine Chaouat a présenté sa démission dans la soirée de dimanche, 24 heures après sa nomination. «Il a confié à Cambadélis (qu'il le) remerciait de cette 2e chance mais que, musulman, il n'avait pas le droit à l'oubli dans la France d'aujourd'hui, et qu'il préférait démissionner», expliquait-on à la direction du Parti socialiste ce dimanche.
C'est qu'à droite, on avait commencé s'indigner. A commencer par le député des Français à l'étranger et ancien ministre des Transports de Nicolas Sarkozy, Thierry Mariani :
L'intégration à coup de ceinturon? Depuis hier,Yacine Chaouat est "secrétaire national à l'intégration"du PS.Rappel:http://t.co/wFskPb4s51
— Thierry MARIANI (@ThierryMARIANI) June 21, 2015
La Marseillaise Valérie Boyer, députée (LR) des Bouches-du-Rhône, comparait pour sa part Yacine Chaouat à l'acteur Joey Starr, lui aussi condamné pour violences conjugales :
“Après la gauche caviar, la gauche Joey Starr !
— Valérie Boyer (@valerieboyer13) June 21, 2015
Yacine Chaouat 6 mois avec sursis pour violence conjugale est SN du PS à l'intégration rép.”
Agnès Evren, porte-parole de Valérie Pécresse pour sa campagne en Ile-de-France, dénonçait quant à elle l'affront fait, selon elle, à la cause des femmes :
Encore une nomination exemplaire au PS! SN à l'intégration malgré condamnation pour violence conjugale!quel camouflet pour toutes les femmes
— Agnes Evren (@AgnesEvren) June 21, 2015
La vice-présidente du groupe LR au conseil de Paris s'étonnait également du manque de réaction de la secrétaire d'Etat aux Droits des femmes :
Silence assourdissant de @Pascaleboistard à la fois spécialiste de l'intégration et Secrétaire dEtat chargee des Droits des femmes #Chaouat
— Agnes Evren (@AgnesEvren) June 21, 2015
Certains demandaient au PS de clarifier sa position sur les violences faites aux femmes. A l'instar de Valérie Debord, adjointe au maire (LR)de Nancy, secrétaire générale adjointe des Républicains :
Le PS doit vite clarifier sa position sur les violences faites aux femmes: pas impunité, ni d'excuses chez ses élus cc @Pascaleboistard
— Valérie Debord (@DebordValerie) June 21, 2015
Au Rassemblement Bleu Marine, on demandait le rapide limogeage de l'intéressé :
Je demande que yacine chaouat soit immédiatement relevè de ses fonctions de secret.national du PS @leLab_E1 @MLP_officiel @PartisansMarine
— Sébastien Chenu (@sebchenu) June 21, 2015
François Dagnaud, maire (PS) du XIXe avait pris la défense de Yacine Chaouch : «C'est un garçon qui a un beau parcours. Il a fait une connerie. Il a payé lourdement sa faute. La page est aujourd'hui tournée. Il a le droit d'avoir sa chance. Le fait qu'il s'appelle Yacine n'est pas étranger à la persécution dont il est victime. Que veulent ses détracteurs: la déchéance de sa nationalité ou son expulsion. Il faut que tout cela s'arrête.»
Dimanche soir, l'ancienne ministre PS Aurélie Filippetti a estimé sur BFMTV que M. Chaouat «devait démissionner ou être démissionné».
C'est désormais chose faite.
La condamnation de Chaouat avait déjà fait scandale en 2012, des élus écologistes du conseil du XIXe arrondissement demandant sa démission (notre photo). C'est finalement le maire de Paris, à l'époque Bertrand Delanoë, qui avait annoncé lui même aux journalistes la démission de l'intéressé de ses fonctions de maire-adjoint d'arrondissement.