Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 6 h
    Faisons un dernier point sur l'actu :
    #UKRAINE Donald Trump a prévenu que les Etats-Unis étaient prêts à laisser tomber le dossier de la guerre en Ukraine, si un accord n'était pas trouvé entre Moscou et Kiev. Ces propos font suite à ceux de son secrétaire d'Etat, Marco Rubio, qui a menacé plus tôt dans la journée de "passer à autre chose" si les États-Unis venaient à établir que la paix "n'était pas possible".
    #SCIENCES Le gouvernement français a lancé une plateforme baptisée "Choose France for Science", présentée comme "une première étape pour préparer l'accueil des chercheurs internationaux". Emmanuel Macron a aussi invité les scientifiques "du monde entier" à "choisir la France" et l'Europe, en leur donnant "rendez-vous le 5 mai", dans une tentative d'attirer le secteur de la recherche américain menacé par la politique de Donald Trump.
    #VSS Après le suicide récent d'un adolescent victime de violences sexuelles, la Ciivise a demandé que les victimes soient "systématiquement et obligatoirement" informées de la mise en liberté de leur agresseur, qui peut réactiver le traumatisme.
    #METEO Après d'abondantes chutes de neige, le beau temps est revenu, mais la prudence reste de mise dans les Alpes, particulièrement en Savoie où un jeune Britannique, enseveli la veille par une avalanche, est mort. La vigilance orange pour avalanches a été levée par Météo-France en fin d'après-midi.
  • Lucie Beaugé
    franceinfo Il y a 6 h
    Il est minuit, l'heure de se dire au revoir ! Je vous souhaite un très bon week-end. Demain, Paolo Philippe rouvrira ce live à 9 heures.
  • franceinfo
    Il y a 6 h
    #ETATS_UNIS La Maison Blanche dévoile une version remaniée de sa page internet sur le Covid-19 promouvant la théorie contestée de la fuite de laboratoire, présentée comme la "véritable origine" du virus. Une image de Donald Trump ainsi que des critiques de la réponse du gouvernement de Joe Biden à la pandémie s'affichent aussi désormais sur cette page, qui présentait jusque-là des informations sur la vaccination ou les tests. #COVID_19
  • franceinfo
    Il y a 6 h
    Un homme a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire dans le cadre d'une enquête ouverte pour viol sur mineur à la piscine Garibaldi, dans le 3e arrondissement de Lyon, rapporte le parquet de Lyon. Les faits se sont produits le 7 avril. Le suspect a été placé en garde à vue puis présenté à un juge d'instruction mercredi, avec réquisitions de mandat de dépôt, dans le cadre d’une information judiciaire ouverte du chef de viol sur mineur de 15 ans.
  • franceinfo
    Il y a 6 h
    #IMMOBILIER Le Parisien a recueilli les témoignages de trois jeunes qui ont acheté un ou plusieurs appartements afin de les louer. Ils misent ainsi sur l'immobilier pour s'enrichir plus facilement.
  • franceinfo
    Il y a 6 h
    #RUGBY Grenoble a repris sa marche en avant et consolidé sa place de leader de la Pro D2 de rugby en corrigeant Nice 47-17, tandis que Brive, deuxième, a réalisé une excellente opération en battant Provence Rugby 24-17.
  • Pierre Adrian
    écrivain Il y a 6 h
    "C’était le lieu d’une certaine tendresse, un lieu qui m’attendait et où je me sentais à ma place"
    #ITALIE Dans la Croix, l'écrivain Pierre Adrian déclare son amour pour Rome, "une ville où l’on peut renaître en permanence".
  • Lucie Beaugé
    franceinfo Il y a 6 h
    #BASKET Saviez-vous que Charnay, ville de 8 000 habitants, est le plus petit budget de la Ligue féminine de basket ? L'Equipe Explore raconte la success-story de ce club dans une chouette vidéo.
  • franceinfo
    Il y a 6 h
    #BASKET L'équipe de Basket Landes a fait un pas vers les demi-finales de la Ligue féminine après sa victoire sur le parquet de l'Asvel (69-68) en clôture des matches aller des quarts de finale. Charleville-Mézières a de son côté écrasé Montpellier (90-72), alors que Bourges, premier de la saison régulière, s'était jeudi imposé à Tarbes (76-74) et que Charnay avait été surpris à Angers (68-57).
  • franceinfo
    Il y a 6 h
    #FOOT Dans le football amateur, les violences se multiplient sur les terrains, entre les joueurs, avec les spectateurs, mais aussi sur les arbitres. Pour pacifier les rencontres, il y a huit ans, le district de la Loire a décidé de filmer les matchs jugés à risque. La fédération veut désormais généraliser la mesure.