khaled Youssef (avatar)

khaled Youssef

Abonné·e de Mediapart

29 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 juin 2015

khaled Youssef (avatar)

khaled Youssef

Abonné·e de Mediapart

Al Jazeera: La Haine bien maquillée!

khaled Youssef (avatar)

khaled Youssef

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je me surprends moi même à écrire un billet sur Al Jazeera, une chaîne reconnue par beaucoup d'arabes et de français comme une chaîne propagandiste dangereuse qui sème la destruction et la haine partout où elle passe avec ses faux débats orientés et ses "infos" détournées en fonction des intérêts Qataris. 

Pour moi ça allait de soi, sûrement parce que ma langue maternelle est l'arabe et je peux comprendre les émissions, les "débats" et ce qui est derrière aussi, mais il semblerait que cela ne soit pas le cas de tout le monde! 

Certaines continuent à croire qu'Al Jazeera est une chaîne d'infos crédibles peu importe son apparence entièrement à Qatar et qu'il s'agit d'une chaîne indépendante et libre!!!! 

J'ai grandi dans un beau pays où la presse était longuement limitée et la presse étrangères surveillée et sélectionnée. Ça avait duré quelques années, on se méfiait de la presse officielle, on prenait les infos et les analyses avec les pincettes et parfois on se moquait, et vite, avec l'arrivée des paraboles et puis internet, nous n'avions plus de limites, nous avions l'embarras du choix pour les chaînes satellitaires et nous pouvions comparer les infos. Depuis quelques années en France j'ai commencé à ouvrir les yeux sur la réalité de la presse en France, mes illusions de son indépendance se sont évaporées surtout avec les infos et les analyses sur la Syrie qui m'a ouvert les yeux sur d'autres sujets de manipulations et de la disparition de ce mur imaginaire entre les médias et les politiciens. L'achat de la plus part des journaux par des groupes financiers n'a sûrement pas arrangé la situation, vous imaginez bien. Ce qui est regrettable est cette absence de méfiance de la part de la majorité des français vis à vis de leurs médias qu'ils considèrent comme "indépendantes" et donc toutes les infos et les raccourcis sont "certifiés" d'être la vérité puisque c'est protégé par la "démocratie"! Les exemples sur les sujets nationaux et internationaux sont plus que nombreux, nous pourrions écrire des livres sur le sujet et certains l'ont déjà fait! !!!

Mais revenons à notre chère chaîne Qatarie: Al Jazeera! Que Edwy Plenel vient de qualifier de "diversité intellectuelle et politique" qui montre que le régime du Qatar ( je le cite) "n'est pas totalitaire" mais bien "un comptoir des temps modernes comme le furent Gênes ou Venise"! 

 Tout un programme! La modernité, les animations brillantes façon BBC ou CNN mais en arabe ( d'ailleurs la chaîne a commencé avec des cadres des BBC gracieusement payés), recrutement des journalistes arabes avec des salaires plus que confortables, des émissions de "discussions" avec des avis différents. Son succès s'est vite propagé par le satellite Arabsat avant de faire son scoop qui l'a fait connaître en Occident : transmettre les messages de Ben Laden depuis ses cachettes en Afghanistan ! Formule qui a séduit l'Arabie saoudite qui a à son tour lancé une chaîne semblable qui s'appelle Al Arabia; ces deux chaînes sont d'accord sur la plus part des sujets ( à quelques exceptions près comme les frères musulmans et Sissi en Égypte) ce qui reflète la politique souvent commune des deux "pays" surtout pour la lutte contre l'Iran, la promotion du djihâd en Syrie....etc. D'ailleurs les deux chaînes partagent parfois les invités essentiellement la Star d'al Jazeera : Al Qaradaoui, appelé l'imam de l'OTAN pour lancer des fatwas de tuer un tel ou un tel ou appeler les "musulmans" a aller combattre quelque part ! 

Difficile de revenir sur cette chaîne depuis sa naissance et suivre sa politique en fonction de l'évolution du Qatar et de ses ambitions. Il me semble nécessaire de comprendre, aujourd'hui, le danger de cette chaîne bien maquillé en chaîne d'informations indépendantes ( Alors qu'elle appartient au régime Qatari à 100 %) et couvre les événements qui surviennent dans le monde arabe ( arrangés a la sauce Qatarie) mais elle s’abstient d’aborder les événements controversés au Qatar même ( comme les condamnations des intellectuels qataris qui critiquent le régime en place)! 

Il faut dire qu'Al Jazeera a eu un changement de sa ligne éditoriale entre 2005 et 2010 pour finir par n'être que propagandiste à partir de 2010-2011! Les raisons? L'orientation voulue par Al Doha et par les émirs pour manipuler le printemps arabe et le transformer en hiver islamiste, tout en se protégeant de ce genre d'événement et en profitant pour jouer un rôle, outre que politique, direct en finançant des groupes islamistes qui servent les intérêts de la monarchie. Les chiffres sur l'audience de cette chaîne montrent une baisse récente mais phénoménale due au réveil de beaucoup d'arabes et d'arabophone sur la réalité de cet outil de manipulation, mais elle reste, hélas, une référence pour beaucoup et surtout pour des arabophones en France! 

Difficile de citer tous les exemples, mais Al Jazeera se base toujours sur son image de "liberté de parole" pour manipuler, ce qui rend l'impact plus fort et plus destructeur et qui dissimule le message de l'intolérance et de violence.

Voici quelques exemples qui montre à quel point cette chaîne est dangereuse, y compris pour les français.

Émission "l'avis et son contraire" par le présentateur "vedette" Faiçal Al kassem ( mai 2015) 

L'occasion de cette émission: des combats dans le nord ouest de la Syrie entre l'armée et les groupes extrémistes d'Al Nusra où ces derniers se sont approchés et menacent de bombardement et tueries les villages à majorité alaouite ( environ 10 % de la population en Syrie ce qui fait environ 2 millions de personnes) 

-Tout le long de l'émission le présentateur et son invité ont pris la parole pour justifier un éventuel Génocide des Alaouites, en les considérant comme "ennemis des syriens ( ils sont syriens aussi bien-sûr), et en appelant à la "vengeance" contre eux pour "faire goûter à eux et à leurs enfants la souffrance" 

- sondage sur FB: "croyez vous que les alaouites ont par leur actes méritent la punition ( en arabe c'est bien plus dur)?! ( 97% oui , 3% non! A savoir que la page FB de ce monsieur est suivie et glorifiée par les islamistes dont beaucoup glorifient clairement Daech et bien-sûr Al Qaïda/ à vérifier par les arabophones sur sa page fort populaire)

Voici quelques propos qui commencent dès la présentation de l'émission par le présentateur :"Que dieu ne pardonne jamais ceux qui pardonnent aux alaouites"

"Maintenant que les rebelles ( Al Nusra) s'approchent des villages des alaouites, n'est ce pas justifié de se sentir heureux que la vengeance des alaouites, criminels, fascistes, sectaristes qui boivent l'alcool pendant que les "musulmans" sont des réfugiés"!!"

"La vraie question est: la vengeance de tous ces alaouites, y compris leurs enfants, n'est ce pas un devoir ?!" 

"Satan lui même est quelqu'un de bien comparé aux alaouites; fais un sondage et tu verras!" 

"Ces alaouites, ces chiens...." 

"Il faut les expulsé, il faut les tuer" ( toujours propos du présentateur ! Imaginez l'invité qui le soutient)! 

Quant a Qarradaoui: ce "penseur" islamiste appelé souvent "l'imam de l'OTAN" et qui est, bizarrement le président de la "Fédération mondiale des savants musulmans"! Le Qatar a réussi a imposer cet "imam" comme référence de l'"islam" ( leur islam a eux!) au point de concurrencer largement les savants modérés d'al Azhar en Egypte!  Voici quelqu'unes de ses perles sur Al Jazeera :

Février 2011:" je lance la fatwa; celui qui peut tirer une balle sur Kadhafi pour le tuer, qu'il le fasse"

Avril 2012 :" le djihâd en Syrie est un devoir pour soutenir les musulmans contre l'état syrien " 

Avril 2013 : " le djihâd en Syrie n'est pas un devoir pour une partie des musulmans mais un devoir obligatoire pour tous les musulmans" 

"Les pays en général et surtout les pays arabes devraient faciliter le Djihâd en Syrie et ceux qui ont de l'argent, notamment dans les pays du golfe, ils faut qu'ils donnent aux homme qui vont au Djihâd; 10 000 Rials vous financez un djihadiste,...100 000 rials vous financez 10 djihadistes, comme ça avec votre argent et même si vous y allez pas vous-même vous êtes des djihadistes aussi"

"Les femmes aussi peuvent faire du djihâd en lavant les vêtements des djihadistes et en soignant leurs blessures" 

"Merci aux États Unis pour l'aide de 60 millions de dollars aux rebelles syriens, mais on leur demande plus, de faire comme en Libye et venir combattre 'l'armée syrienne" 

Juin 2013: "tous ceux qui peuvent aider avec leur argent il faut qu'ils donnent et ceux qui ont l'expérience de combat il faut qu'ils aillent en Syrie pour combattre "

Août 2014: "Le Djihâd en syrie est en devoir inévitable contre le régime hérétique

A noter que pendant ce temps la le même "Imam" a considéré que les manifestations massives au Bahrein ne sont qu'un "complot de la part des chiites pour lutter contre les sunnites" et qu'il s'agit d'une "révolution sectariste et non pas populaire, contrairement à l'Égypte, la Tunisie ou la Libye"! 

Donc ne cherchez pas loin quand vous vous demandez d'où le djihâd sort... Les appels ont été lancés depuis votre Box de cette chaîne "Gratuite"! 

En 2011 il y a eu beaucoup de manifestations pro Assad en Syrie; la spécialité d'Al Jazeera était de garder les photos et les images et remplacer les pancartes par exemple ( avril 2011) : remplacer "ou sont les droits internationaux pour le Golan et la Palestine " par "mort à Bachar / on veut vivre" d'une façon assez naïve comme vous pouvez le constater sur ce vidéo en arabe de comparaison ( mais après tout on peut pas les condamner, La chaîne Arte a fait la même chose plus ou moins, pour les curieux je peux expliquer et montrer en commentaire) 

http://youtu.be/KvwdeBoJkp0

Un autre fait qui me tient à cœur qui est passé par Al Jazeera et le fameux Qaradaoui:

(Mars 2013): Qaradoui attaque les imams syriens en les traitant de complices, il s'en prend particulièrement à un imam modéré très aimé par les syriens qui s'appelle Al Bouti, voici les propos du Qaradaoui Dan son émission :

" certains imams ont perdu leur tête et la raison comme Al Bouti qui soutient Bachar" 

question du présentateur: " Est ce qu'il fait combattre tout le monde qui soutient le régime?"

Réponse de Qaradaoui:" il faut combattre et tuer tous ceux qui soutient Bachar, les états, les soldats, les gens et les imams..." 

Voici le lien des propos: http://youtu.be/Wxy7IM9MV4g

Quelques jours après (21 mars 2013): attetant dans une mosquée ( sunnite) à Damas : 49 morts dont l'imam Al Bouti ! 

Enfin vous pouvez lire ici, les infos de WikiLeaks publié par The Guardian, ou les infos montre que la chaîne Qatarie qui se proclame "libre et indépendante" est un outil de négociations avec les autre pays arabes, car le Qatar promet d'arrêter les infos et les émissions qui causent les troubles contre des concessions politiques.

http://www.theguardian.com/world/2010/dec/05/wikileaks-cables-al-jazeera-qatari-foreign-policy

Entre 2011 et 2012 Al Jazeera a perdu beaucoup de ses journalistes qui ont démissionné suite à sa ligne éditoriale mensongère envers la Syrie entre autres; pour ne citer que quelques libanais: Ghassan ben Jeddo ( le directeur Al Jazeera Liban), Ali Hashem, Hassan chaaban, moussa Ahmad. Beaucoup de syriens ont quitté la chaîne comme la présentatrice lana Alchebel qui a raconté ensuite les montages vidéo et la fabrication des faux infos. En peu de temps 21 égyptiens entre journalistes et présentatrices ont démissionné de la chaîne pour désaccord avec la ligne éditoriale et les informations orientées au sujet de l'Égypte.

Ce que j'ai cité n'est qu'un exemple des "informations" de cette chaîne Qatarie qui ment délibérément, qui diffuse les fatwas du Djihâd en Syrie et qui n'est qu'un outil de propagande au service de l'émir et ses alliés.

Qualifier cette chaîne qui fait la promotion de la haine et du sectarisme, de "diversité intellectuelle et politique" et preuve de "tolérance du régime Qatari" n'est pas acceptable de la part d'un intellectuel bien informé comme Edwy Plenel, et n'est pas digne d'un journaliste respectable comme lui. 

Pas de jugements, pas d'accusations, juste, par tous les dieux de toutes les religions, ouvrons les yeux un peu.

Bonne lecture et Bien à vous 

P.S: je suis ouvert à toutes les discussions cordiales et à fournir les vidéos concernant les fatwas de Qaradaoui en Arabe, tout comme l'émission récente de Fayçal al Kassem. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.