Accéder au contenu principal
Syrie

Syrie: la stratégie du groupe État islamique dévoilée par ses tweets

Des chercheurs du Conflict Monitor (IHS), un institut basé à Londres, ont compilé et géolocalisé les comptes Twitter et YouTube de membres «connus» de l'organisation État islamique (EI) entre mars et mai, pour comprendre ses méthodes et sa stratégie contre Damas.

Un membre du groupe Etat islamique brandit un drapeau de son organisation, près de la frontière irako-syrienne.
Un membre du groupe Etat islamique brandit un drapeau de son organisation, près de la frontière irako-syrienne. ALBARAKA NEWS / AFP
Publicité

Au total, 4 000 données, notamment des tweets et des vidéos, recueillis de mars à mai, ont été analysées pour dresser un tableau géographique des exactions, des assassinats et des attaques à la bombe perpétrés par le groupe EI.

La conclusion des chercheurs est la suivante : pour la Syrie, « le groupe État islamique se focalise désormais sur le gouvernement syrien affaibli, quitte à perdre des territoires au profit des Kurdes dans le nord », explique Firas Abi-Ali, un des consultants de l'IHS.

L'analyse des données montre que sur la ligne de front nord, les combattants de l'EI cherchent essentiellement à maintenir les forces kurdes à distance, plutôt que de les attaquer et de se rendre vulnérables aux frappes de la coalition internationale, comme ce fût le cas à Kobané, ville syrienne kurde, théâtre de quatre mois de combats en 2014. Ni les Kurdes, ni les jihadistes de l'EI ne semblent intéressés par « un changement de la ligne de front », précise l'analyste.

« Ils ne sont pas assez forts pour prendre Damas (...) mais ils vont tenter de pousser vers la route Damas-Homs » pour couper le régime de Bachar el-Assad de son fief de Lattaquié, sur la Méditerranée, poursuit Firas Abi-Ali. « Damas est important, mais Lattaquié constitue le cœur » de la communauté alaouite au pouvoir en Syrie, ajoute un chercheur du groupe.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.