VIDEOS. Solar Impulse : vers un redécollage de l'avion dans la nuit

Les batteries de l'avion révolutionnaire Solar Impulse 2 sont pleines et prêtes à le conduire à Hawaï. Les initiateurs du projet solaire devraient confirmer ce mardi après-midi le décollage depuis Nagoya, au Japon, après trois semaines de paralysi

VIDEOS. Solar Impulse : vers un redécollage de l'avion dans la nuit

    Son dernier vol avait été interrompu début juin par un bloc de gros nuages au-dessus de la mer du Japon. L'avion Solar Impulse 2, immobilisé dans l'Archipel depuis trois semaines, pourrait ce mardi retenter l'expérience. Les organisateurs de ce projet révolutionnaire envisagent en effet de redécoller dans la nuit en direction d'Hawaï grâce à une fenêtre météo favorable. André Borschberg et Bertrand Piccard, les deux pilotes en alternance de l'avion solaire, devraient confirmer vers 21 heures leurs intentions (14 heures en France).

    Si le départ est confirmé, André Borschberg devrait décoller à 0h30 (19h30 en France) de Nagoya pour une traversée de 5 jours et 5 nuits jusqu'à Hawaï. En effet, «la nuit c'est plus facile car il ne se passe rien à l'aéroport. Et puisque le soleil se lève très tôt au Japon, nous pouvons voler plus tôt», ont expliqué les pilotes. «Cela nous permettrait d'être aux Etats-Unis dans deux semaines, ce serait fabuleux !»

    «Les batteries sont pleines»

    «La logistique, les moyens de communications, les opérations au sol, tout doit être coordonné pour ce vol», ont-ils précisé sur leurs très actifs comptes Twitter. Selon une porte-parole du projet solaire, «les batteries sont pleines de sorte que le avion peut voler à tout moment».

    Avant d'être bloqué par le mauvais temps, Solar Impulse avait décollé de Nankin (est de la Chine). Depuis, aucune éclaircie durable ne s'est présentée même si l'équipe a espéré pouvoir redécoller plusieurs fois. Auparavant, l'avion aux ailes couvertes de cellules photovoltaïques avait déjà été bloqué plus d'un mois en Chine par de mauvaises conditions climatiques. Initialement, il était parti le 9 mars d'Abou Dhabi pour un tour du monde de 35.000 kilomètres. Un défi technologique et un exploit aéronautique.

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