
EMPLOI - C'est un plafond symbolique qui a été franchi au mois de mai. Le nombre de personnes inscrites à Pôle Emploi (toutes catégories confondues) a dépassé le cap des 6 millions (6 065 600), selon les statistiques dévoilées mercredi 24 juin par le ministère du Travail. Ce chiffre est en hausse de 67.800 par rapport à avril.
Si l'on s'intéresse aux seules personnes qui n'ont pas du tout travaillé le mois dernier, les chômeurs de catégorie A, la hausse est moindre mais elle est encore très nette. Ce nombre s'établit à 3 552 200, soit une augmentation de 16.200 en un mois (+0,5%).
En incluant ceux qui ont eu une petite activité (temps partiel, CDD, intérim soit les catégories A, B et C), le nombre de demandeurs d'emploi a fait un bond de 69.600, atteignant un total de 5,41 millions (5,71 avec l'Outre-mer), autre pic historique.
L'augmentation concerne aussi bien le chômage des jeunes (+0,9% en mai) que les seniors (0,9%).
Selon le gouvernement, la hausse est moindre
Ces données communiquées comme chaque mois par Pôle Emploi sont toutefois minimisées par le gouvernement. Dans un communiqué, François Rebsamen refuse même carrément de les reprendre à son compte. "La statistique mensuelle des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi a été affectée ce mois-ci par un événement inhabituel", écrit le ministre du Travail.
En cause, une nouvelle anomalie qui a concerné les actualisations à Pôle Emploi. "La forte baisse inexpliquée du nombre des demandeurs d’emploi actualisés suivie, après relances multiples, d’une hausse d’une ampleur exceptionnelle. Il en a résulté une chute des sorties de Pôle emploi pour défauts d’actualisation qui rend la donnée statistique des DEFM non comparable aux mois précédents et donc non interprétable", précise François Rebsamen. Selon lui (au regard des mois passés), le nombre de demandeurs d'emploi n'a augmenté que de 7000 à 10.000.
Pour comprendre, il faut s'intéresser à la manière dont sont récoltés les chiffres par Pôle Emploi. Chaque mois, les demandeurs d'emploi sont censés actualiser leur profil sur le site. Or, en mai, en raison des nombreux jours fériés, de nombreux chômeurs avaient omis de le faire jusqu'au cinq derniers jours. Alerté, Pôle Emploi a multiplié les relances auprès des demandeurs d'emploi ce qui a entraîné une augmentation exceptionnelle du nombre d'actualisations et donc une hausse plus importante que prévue du nombre de chômeurs.