Menu
Libération
Récit

Servier n'indemnise plus les victimes du Mediator

Pour la première fois, le laboratoire a refusé de dédommager des victimes du médicament, qui avaient pourtant vu leur dossier accepté par la commission ad hoc.
Pour la première fois, le laboratoire Servier a refusé d'indemniser cinq victimes reconnues du Mediator. (Photo Martin Bureau. AFP)
publié le 24 juin 2015 à 18h47

Le laboratoire Servier ne voudrait plus indemniser les victimes du Mediator ? «On ne sait pas ce qui se passe, mais c'est absolument nouveau», nous explique Erik Rance, directeur de l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux (Oniam).

Aujourd'hui, le conseil d'orientation de l'Oniam a en effet rendu public un communiqué où, pour la première fois, cet organisme a annoncé qu'il allait devoir se substituer à Servier pour indemniser des patients, et cela sur des dossiers dont les experts avaient reconnu le droit à l'indemnisation. C'est inédit. Jusqu'à présent, Servier payait. Toujours. Les indemnisations restant relativement faibles, quelques milliers d'euros. A ce jour, ce sont 8 787 demandes d'indemnisation qui ont été reçues par l'Oniam. «Le collège d'experts a émis 4 389 avis d'indemnisation, dont 1 388 avis à la charge des laboratoires, et 2 634 rejets pour des pathologies non imputables au Mediator.» Aucun problème. En mai 2014, le nouveau PDG de Servier s'était alors montré très clair : «Dans le cadre de l'Oniam, nous avons indemnisé, nous indemnisons, et nous indemniserons tous les patients qui ont souffert du produit.»  Et c'est ce qu'a fait Servier.

Voilà donc que pour la première fois, le labo refuse, et cinq victimes n'ont pas touché leur indemnisation. Comme le veut le système mis en place, c'est l'Oniam qui va se substituer à Servier, pour ensuite se retourner judiciairement contre le laboratoire. «Depuis le début, Servier cherche à bloquer, et dès qu'il le peut, il grippe la machine», a réagi la Dr Irène Frachon, à l'origine de la découverte de l'affaire. Plus diplomate, le directeur de l'Oniam a juste lâché : «Nous ne comprenons pas, mais c'est un mauvais signal qui est donné.»

DROIT DE RÉPONSE DES LABORATOIRES SERVIER (23/07/2015)

Les Laboratoires Servier rapellent qu'ils indemnisent tous les patients ayant souffert du Mediator en coopérant pleinement avec l'Office National d'indemnisation des Accidents Médicaux (ONIAM).

Au 1er juillet 2015, 1094 offres ont été faites par les Laboratoires Servier; seuls 38 patients ont refusé l'offre qui leur a été présentée.

Dans quelques rares cas où l'ONIAM a modifié sa décision, les Laboratoires Servier ont simplement suspendu leur offre dans l'attente du vote prochain du projet de loi permettant au Collège de réexaminer des dossiers initialement rejetés.

A ce jour, les Laboratoires Servier n'ont jamais refusé de faire une offre d'indemnisation.

Les Laboratoires Servier continuent et continueront d'indemniser les patients ayant souffert du Mediator.

Dans la même rubrique