Tout le dossier Tout le dossier
-
Magasins & Enseignes
COP21 : Les Mousquetaires et Biocoop sacrés lors des R Award [Palmarès]
-
Publicité
COP 21 : Lush s’engage pour le climat [Vidéo]
-
Magasins & Enseignes
COP 21 : les grandes enseignes s’engagent pour le climat
-
Distributeurs
Carrefour devient partenaire officiel de la COP21
-
Entreprises
Biocoop repart en campagne... contre les OGM et le suremballage
-
Magazine
Le danger COP21 !
-
Marketing & Conso
La Coalition Climat 21 confie sa campagne de mobilisation à BDDP Unlimited
-
Magasins & Enseignes
Biocoop lance Biocoop 21, un magasin bio "100% vrac et sans emballage"
-
Entreprises
Picard et le WWF s’associent pour la consommation durable
-
Etudes
Les consommateurs français boudent l’environnement [Infographie]
-
Entreprises
Business & Climate Summit : Georges Plassat s'engage pour Carrefour et le Consumer Good Forum
-
DPH
Rainett, la petite grenouille toujours plus verte
-
DPH
L’Oréal : Jean-Paul Agon et Nicolas Hulot ensemble contre les émissions carbone
-
Nouveautés produits
Ben & Jerry’s s’engage pour le climat
-
Entreprises
Les produits vaisselle gagnés par la vague verte
-
Distributeurs
Tour du monde de la RSE chez Carrefour [Diaporama]
-
Entreprises
Vrai et Jardin Bio’ s’engagent dans le cadre de COP 21
Business & Climate Summit : Georges Plassat s'engage pour Carrefour et le Consumer Good Forum
Au cours du Business & Climate Summit qui se tient ce mercredi 20 mai, Georges Plassat, PDG de Carrefour a présenté les engagements du Consumer Good Forum et de Carrefour pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre.
En novembre 2015 et jusqu'à mi-décembre se tiendra sur Paris la COP 21 qui réunira les chefs d’Etat et de gouvernement afin de conclure un accord entre les pays pour limiter le réchauffement climatique mondial sous les 2°C. En amont de cet évènement, des fédérations d'entreprises ont organisé le 20 mai le Business & Climate Summit. L’événement est international, et regroupe des institutionnels internationaux (OCDE, ONU), des négociateurs et organisateurs de la COP 21 et des chefs d’entreprise. Parmi ces dernières, on retrouve Schneider, Saint-Gobain, L’Oréal, Total, Unilever, RWE, BNP qui participeront aux réunions du sommet (hors plénière d’ouverture), ainsi que Carrefour. Georges Plassat est d'ailleurs intervenu en plénière d'ouverture sur les enjeux du secteur des biens de consommation (le Consumer Good Forum - CGF) au niveau international. "Pour Carrefour, bien faire son travail signifie sauvergarder les ressources pour fournir à nos clients des produits de bonne qualité, déclare le patron de l'enseigne. Nous croyons qu'un succès économique ne peut se faire sans établir de bonnes relations, avec une responsabilité sociale et un respect de l'environnement."
Limiter le dérèglement climatique à moins de 2°c
Le CGF rassemble près de 400 entreprises basées dans 70 pays. Et au sommet sur le climat, ces dernières s'engagent de façon volontaire sur des solutions individuelles et collectives pour réduire les émissions de CO2. L'objectif final consiste à rester sous les 2°C de dérèglement climatique. Le secteur de l'agro-alimentaire est responsable de 24% des émissions de gaz à effet de serre mondiales en incluant la production, la fabrication, la distribution et la consommation par les ménages. Les défis se révèlent multiples et portent sur les approvisionnements de matières premières pour stopper la déforestation, la réduction de la consommation d’énergie et l’impact de la chaîne du froid, ainsi que la mobilisation des consommateurs vers une consommation bas carbone.
George Plassat signera avec d'autres membres du Consumer Good Forum une charte dans lequel chaque entreprise s'engage sur des mesures environnementales. Carrefour annonce d'ailleurs qu'il se fournira en huile de palme 100% certifiée RSPO d'ici la fin de l'année 2015 et s'engage à réduire de 40% ses émissions de CO2 d'ici 2030, sachant que l'enseigne a déjà baissé sa consommation d'énergie de 31% entre 2004 et 2014.
PARCOURIR LE DOSSIER