Carrefour : s'engage au soutien des filières bovines et porcines

(Boursier.com) — La chaîne de distribution Carrefour répond indirectement à l'invitation de Stéphane Le Foll à adopter de meilleures pratiques commerciales. Le Ministre a notamment souhaité ces dernières semaines que les enseignes contiennent les promotions concernant les viandes porcines et bovines, promotions tirant vers le bas l'ensemble de l'élevage français faute de rétribution correcte. L'enseigne de distribution, qui se dit "très consciente des difficultés actuelles des filières bovines et porcines et des conséquences de cette situation sur la rémunération des producteurs", rappelle le processus commercial de ses magasins.
Sortir de la crise par le haut
"Tous les maillons de la filière doivent se mobiliser pour sortir par le haut de cette crise en mettant en valeur les produits diversifiés et de qualité, qu'il s'agisse des viandes fraîches ou de produits transformés. Ce combat est un engagement constant de l'enseigne au travers notamment des filières Qualité Carrefour, qui reconnaît la valeur ajoutée des producteurs en fonction des exigences de qualité", indique Carrefour qui "valorise systématiquement l'origine des viandes de France sur les produits à sa marque". L'enseigne souhaite d'ailleurs "que tous les distributeurs et transformateurs fassent de-même".
Faible marge de manoeuvre de Carrefour

Carrefour prend néanmoins l'engagement de "répercuter à l'achat de façon hebdomadaire les évolutions des marchés sur toute la viande fraîche bovine et porcine" et rappelle que "contrairement à d'autres enseignes, elle ne peut pas agir directement sur ces cours n'ayant pas d'activité intégrée d'abattage et de découpe". Au-delà de ses magasins, Carrefour souhaite donc que "l'interprofession Interbev joue tout son rôle dans les jours et les semaines" à venir.
Question d'étiquette
Le groupe souhaite ainsi la mise en place du socle qualitatif des viandes françaises, et demande à la fois la poursuite et le renforcement de la segmentation du marché de la viande fondée sur la race des animaux. Allant dans le sens d'une meilleure traçabilité des produits, Carrefour voudrait une définition des politiques de communication générique sur la viande et des méthodes de bonnes pratiques de mise en avant de ces produits.