Les experts laïcs, un nouveau pouvoir au Vatican

Article réservé à nos abonnés.
Jean-Baptiste de Franssu (à gauche), président de l’IOR (Institut pour les œuvres de religion, la « banque du Vatican »).
Jean-Baptiste de Franssu (à gauche), président de l’IOR (Institut pour les œuvres de religion, la « banque du Vatican »). Alessia GIULIANI / CPP/CIRIC
Le pontificat de François est marqué par la confiance accordée aux laïcs dans la gestion du Vatican. Un mouvement en réaction au cléricalisme des dernières décennies. Un très haut poste nouvellement créé pour contrôler les finances du Saint-Siège vient d’être ainsi confié à un grand expert international.

L’homme est aussi nouveau au Vatican que le poste qu’il va y occuper. Libero Milone a été nommé le 5 juin contrôleur général du Saint-Siège. Un titre qui donne toute liberté à cet auditeur de 66 ans, issu du cabinet Deloitte, pour entrer dans les bureaux de la Curie romaine, ouvrir portes, tiroirs et dossiers et d’en rendre compte directement au pape. Des adjoints et assistants sont en cours de recrutement pour former un véritable corps interne d’inspection… laïc.

Cet article est réservé aux abonnés
Vous souhaitez lire la suite ? Abonnez-vous sans engagement à notre offre numérique
Déjà abonné ?