LES PLUS LUS
Publicité

La blague de Hollande qui passe mal

Le gouvernement algérien a fait savoir samedi qu'il avait peu apprécié la boutade lundi de François Hollande sur la sécurité en Algérie. Alger parle d'un "incident regrettable". Dimanche dans un communiqué, François Hollande a fait part de ses "sincères regrets pour l’interprétation qui est faite de ses propos".

C.V. (avec AFP) , Mis à jour le
François Hollande s'exprimait, lundi soir, à l'Elysée devant le Crif.
François Hollande s'exprimait, lundi soir, à l'Elysée devant le Crif. © Reuters

Lundi soir, François Hollande s'exprime lors du 70e anniversaire du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). Sur le ton de la plaisanterie, François Hollande déclare que Manuel Valls, est rentré d'Algérie "sain et sauf". "C'est déjà beaucoup", ajoute-t-il. Le ministre de l'Intérieur venait d'accompagner le même jour le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, à Alger pour le premier séminaire intergouvernemental franco-algérien. 

Publicité

Cinq jours après, à l'occasion d'une conférence de presse, le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra a fait savoir qu'il appréciait peu l'humour du président. "Un incident regrettable", selon ses termes. "Il est clair qu'il s'agit d'une moins-value par rapport à l'esprit qui enveloppe nos relations et à la réalité de ce que les délégations françaises, et même autres, peuvent constater de la situation sécuritaire en Algérie", a-t-il déclaré à Alger aux côtés de son homologue chinois, Wang Yi. Une déclaration qui intervient après que plusieurs sites Internet de journaux algériens aient relayé la polémique. 

La suite après cette publicité

"Une polémique sans fondement", selon l’Élysée

"Nous avions terminé l'année 2012 sur le succès éclatant de la visite d’État de François Hollande en Algérie. L'année 2013 n'est pas encore terminée, nous ne souhaitons pas la terminer sur une mauvaise note, et nous souhaitons donc que nous puissions trouver dans les jours qui nous séparent de la fin de l'année un moyen de tourner la page de cet incident regrettable", a-t-il également dit. La presse algérienne a vivement critiqué la déclaration de François Hollande. 

La suite après cette publicité

Dimanche, l’Élysée s'est fendu d'un communiqué, évoquant une "polémique sans fondement". "Chacun connaît les sentiments d’amitié que François Hollande porte à l’Algérie et le grand respect qu'il a pour son peuple, comme l'ont prouvé la visite d’État qu'il a effectuée en décembre dernier et les discours qu'il a prononcés", poursuit le document. Le chef de l’État y exprime ensuite "ses sincères regrets pour l’interprétation qui est faite de ses propos" et assure qu'il "en fera directement part au Président Bouteflika".

Source: leJDD.fr

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
14 juillet 1957 : un régiment de harkis défile près de l'Arc de Triomphe.
Société

Harkis : la fierté par-delà les peines

RÉPARATION. Face à Jean-Marie Bockel, président de la Commission nationale indépendante des harkis, les associations ont témoigné de leur attachement viscéral à la France, lors d'une rencontre à Châlons-en-Champagne.

Publicité