BFMTV
Politique

Laïcité et sport: l'AMF veut interdire les signes religieux sur les terrains

Au nom de la laïcité, l'AMF prône l'interdiction des signes religieux sur les terrains de sport.

Au nom de la laïcité, l'AMF prône l'interdiction des signes religieux sur les terrains de sport. - Frédéric Bisson - Flickr CC

L'Association des maires de France (AMF) a diffusé mercredi une série de recommandations pour "clarifier le cadre du droit" et aider les élus à faire appliquer le principe de laïcité au quotidien, notamment dans le domaine scolaire, les crèches ou le sport. Si elles sont suivies, les sportifs français pourraient être interdits de prières ou de signes religieux sur les terrains. Explications.

Un footballeur se signant d'une croix ou priant avant d'entrer sur le terrain... cette image sera peut-être bientôt interdite dans les stades français. C'est en tout cas ce que propose l'Association des maires de France (AMF) dans une série de recommandations dévoilées mercredi pour faire appliquer le principe de laïcité au quotidien.

"L'exemplarité" des Bleus

Parmi les recommandations formulées par l'association présidée par François Baroin, une concerne directement les sportifs français. Ainsi, l'AMF appelle l'Etat "à s'assurer d'une exemplarité sans faille" des équipes sportives nationales sur le respect de la laïcité. La disposition vise notamment à bannir les signes et manifestations religieuses, comme les prières, des terrains.

Le vice-président de l’AMF, Patrick Molinoz, a ainsi évoqué le cas d’un joueur de football "qui se signerait sur le terrain" ou l’éventuelle présence de joueuses voilées, comme le permet désormais la FIFA, rapporte le JDD.fr. "Pour l'équipe nationale, on alerte sur le fait que quand on représente la France, on représente la République et qu’il y a peut-être un code de conduite à adopter. Il faut en parler", a-t-il expliqué.

Cantine scolaire et égalité filles-garçons

Plusieurs autres recommandations des maires concernent le milieu scolaire, où l'application de la laïcité génère régulièrement des tensions. En ce qui concerne la restauration scolaire, "les familles doivent s'adapter aux règles de l'école républicaine laïque et non l'inverse", écrit l'AMF. S'il "n'est pas acceptable de commander des 'menus confessionnels'", "dans les faits, la diversification des menus ou le choix offert aux enfants dans certaines cantines permet de leur assurer un repas équilibré sans contrevenir au règles de la laïcité", poursuit l'association.

Sur plusieurs points - sorties scolaires, certificats médicaux de complaisance, signes religieux, déscolarisation des filles... -, l'AMF entend saisir le ministère de l'Education nationale pour obtenir des clarifications. Elle souhaite en outre évoquer avec le ministère "l'idée du port de tenues homogènes" pour "gommer les inégalités sociales trop visibles" au sein des établissements.

L'égalité filles-garçons, les écoles privées hors contrat ou les activités sportives et culturelles sont également au centre des réflexions de l'AMF. L'attitude de certains clubs sportifs, comme l'absence de mixité, ne répond plus aux critères de laïcité, fait-elle valoir. L'association entend ainsi encourager "l'interdiction de réserver, pour un motif religieux, des créneaux spécifiques pour l'utilisation des équipements sportifs". "Une commune ne saurait subventionner une manifestation dont le caractère cultuel est affirmé, même si elle est traditionnelle et accompagnée d'actions culturelles ou festives", écrivent encore les maires de France.

la rédaction avec AFP